Entre ceux dont les dossiers brûlants ont déjà commencé à enflammer le marché des transferts (de Kylian Mbappé à Antoine Griezmann, en passant par Paul Pogba) et ceux qui remettent leur avenir en question (d’Hugo Lloris à Corentin Tolisso, en passant par Kurt Zouma) c’est la moitié des Bleus retenus pour jouer l’Euro qui sont concernés par le marché des transferts.
En fin de contrat avec le PSG dans un an, Kylian Mbappé est l’attraction numéro 1 du mercato avant même qu’il n’ouvre des portes. Prolonger et rester ou partir ? Le prodige des Bleus attend des garantis sur l’effectif parisien pour se décider. Dernièrement, l’annonce du départ de Zidane a refroidi la piste menant au Real Madrid, qui reste toutefois dans la course. A condition de pouvoir payer au moins les 150 millions que demandera le club de la capitale. Si le n°10 de l’Equipe de France ne prolonge pas rapidement, on pourrait assister au copier/coller de l’été 2019 de Neymar : une succession d’informations plus farfelues les unes que les autres donnés par la presse espagnole, avec des échanges qui n’auront jamais lieu…
Mike Maignan vers le Milan AC
Autre international sous le feu des transferts : Antoine Griezmann. La saison « correcte » du Français est masquée par celle, catastrophique, du Barça qui veut le vendre pour renflouer ses caisses et alléger sa masse salariale, dans le but de garder Lionel Messi. Problème : si l’Atlético s’est positionné, le leader de Liga avait vendu Griezmann 120 millions d’euros il y a deux ans et le Barça ne le laissera pas « Grizou » retourner chez l’envoyeur à moindre prix…
En fin de contrat dans un an, Paul Pogba est annoncé sur le départ, par son angent lui-même. «Je peux dire que c’est fini pour Paul Pogba à Manchester United», déclarait notamment l’exubérant Mino Raiola début décembre.
Comme pour Griezmann, le problème est de trouver le club qui a les moyens de s’offrir le milieu des Bleus, acheté 100 millions d’euros par United à la Juventus en 2016. Le club de Turin est en pole position pour le récupérer, mais les perspectives économiques comme sportive (la Juve pourrait ne pas jouer la Ligue des Champions) freinent les négociation. Le PSG est aussi à l’affût, tout comme Liverpool et le Real Madrid.
Annoncé avec insistance au Milan AC, Mike Maignan ne devrait plus être à Lille la saison prochaine. Mais rien ne dit qu’il sera obligatoirement en Italie. Plusieurs clubs de Premier League (dont Tottenham en cas de départ de Llorris) sont à l’affût.
Raphaël Varane en plein doute
Deux des trois internationaux français de Chelsea (Olivier Giroud et Kurt Zouma) sont en manque de temps de jeu et pourraient quitter les Blues cet été. Le nom du premier (en fi de contrat) revient avec insistance du côté du Milan AC. La Gazzetta dello Sport explique que Milan souhaite se renforcer en attaque, notamment en raison des blessures récurrentes de Zlatan Ibrahimovic.
Kurt Zouma de son côté doit encore deux ans de contrat à Chelsea, mais il n’entre pas dans les plans de Thomas Tuchel et devrait partir cet été. Selon La Gazzetta dello Sport, l’ancien Stéphanois, valorisé à hauteur de 23 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, serait dans le viseur de l’AS Roma.
Il y a aussi le clan des « incertains », composé d’Hugo Lloris (Tottenham), Raphaël Varane (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich) ou Corentin Tolisso (Bayern Munich). Tous s’interrogent sur la suite à donner à leur carrière et, pour différentes raisons, pourraient changer d’air. Le plus proche d’un départ est Tolisso qui ne sera pas retenu par le club de Munich. L’ancien de l’OL ne manque pas de courtisans. D’Arsenal (le club le plus chaud) à l’Atlético, en passant par Manchester United et la Juventus, de nombreux clubs sont déjà venus aux renseignements. Estimé à environ 20 millions d’euros, le joueur de 26 ans est sous contrat en Bavière jusqu’en 2022. Raphaël Varane, lui, est en plein doute et n’a toujours pas prolongé, alors qu’il sera en fin de contrat dans un an. Le PSG s’était montré un moment intéressé avant de se rabattre sur Sergio Ramos. Pep Guardiola pourrait passer à l’action après s’est débarrassé de Stone ou Laporte.
Il y a aussi deux cas particuliers : Adrien Rabiot et Marcus Thuram. La Juventus a été claire à propos de l’ancien joueur du PSG. En cas de proposition, le club de Turin le laissera partir. Au contraire, la Juve voit des intérêts dans le départ d’un joueur qui pourrait lui rapporter une trentaine de millions d’euros. A Chelsea, Thomas Tuchel est intéressé.
Jules Koundé affole l’Europe
En ce qui concerne Marcus Thuram, la situation est différente. Arrivé lors de l’été 2019 pour seulement 9 millions d’euros, l’international tricolore en vaut près de quatre fois plus aujourd’hui. Le Borussia M’Gladbach, qui ne jouera ni la Ligue des Champions, ni la Ligue Europa la saison prochaine, pense à le vendre. Ce qui tombe bien, car lui ne serait pas contre un départ pour continuer à jouer l’Europe. Pour l’instant aucun club ne s’est manifesté officiellement, mais plusieurs lui tournent autour, dont au moins trois clubs anglais (West Ham notamment).
Enfin dernier cas : celui de Jules Koundé. Le défenseur du FC Séville, appelé par Deschamps pour jouer l’Euro sans jamais avoir côtoyé les A, pourrait être l’un des plus gros transferts de l’été. Valorisé à hauteur de 60 millions d’euros, le jeune défenseur central était dans le viseur de City l’année dernière et reste pisté par plusieurs clubs de Premier League. Outre Leicester (qui s’intéresse déjà à Boubacar Kamara), Manchester United et Tottenham sont venus aux renseignements.