mardi 5 mars 2024

Transferts : Memphis Depay condamné au banc de touche à Barcelone ?

À lire

Memphis Depay a-t-il fait le bon choix en rejoignant le Barça ? Son profil ressemble beaucoup à ceux de Messi et Griezmann et, alors que le club a recruté Agüero, on peu s’interroger sur son rôle…

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Memphis Depay a finalement signé au FC Barcelone et portera le maillot blaugrana la saison prochaine. C’est une bonne opération financière pour le Barça qui récupère un joueur de qualité gratuitement dans une période où ses finances ne sont pas au mieux.  Mais quelle sera le rôle du Néerlandais dans l’équipe de Koeman ? Quel système utiliser ?

Avant d’évoluer en pointe de l’attaque, le Néerlandais évoluait régulièrement sur le côté gauche.  C’est Ronald Koeman, lorsqu’il dirigeait la sélection des Pays-Bas, qui l’a repositionné dans l’axe.

Griezmann, Dembélé, Fati, Agüero, Messi… Une concurrence incroyable devant !

Depuis, c’est dans ce rôle que le joueur a été le plus performant, que ce soit à Lyon ou en sélection. On voit mal l’entraîneur du Barça l’avoir fait venir pour occuper un côté comme il le faisait à Manchester United. Pourtant deux problèmes majeurs poussent au fait de douter de ses futures performances sous son nouveau maillot.

Premièrement, la hiérarchie ne va pas lui faire de faveur. En effet le recrutement de Sergio Agüero de Manchester City (où lui aussi était libre) n’est pas anodin. L’Argentin n’a pas comme unique qualité ses talents de buteur, il est aussi un grand ami de Lionel Messi. A moins de mauvaises performances on voit mal l’Argentin cirer le banc.

D’autant plus que son profil ressemble plus à celui de Luis Suarez que Memphis Depay. Un buteur précis et froid qui ne manque que très rarement sa cible. Sans parler de l’énorme concurrence en attaque, avec Fati, Griezmann, Dembele, Coutinho, Trincao, Aguero, Braithwaite, Pedri et bien sûr l’incontournable Messi ! Même si certains sont appelés à quitter le club (encore faut-il qu’ils trouvent preneur), ça fait du monde…

Si les résultats ne viennent pas vite, Koeman ne fera pas de sentiments

L’autre problème est plus important, il touche au jeu du Barça. Quels seront les titulaires la saison prochaine ? Un trio Griezmann – Memphis- Messi fait évidemment rêver, mais dans le jeu ça risque d’être brouillon. En effet Depay appartient au même registre (à sa mesure) que Griezmann ou Messi.

C’est un joueur qui aime toucher le ballon, venir le chercher bas et organiser l’attaque. Mais c’est exactement le rôle que Lionel Messi occupe au Barça, ce qui explique notamment qu’Antoine Griezmann a eu beaucoup de mal à s’adapter.  L’ancien Lyonnais va lui aussi devoir s’adapter, à être rigoureux dans son placement, dans ses retours défensifs et à ne pas marcher sur les pages de Lionel Messi. Il va devoir se mettre au service tant d’un collectif que d’un joueur.

Mais alors, comment adapter ces joueurs au jeu de Sergio Agüero ? Du temps de Suarez, on voyait souvent Messi lui tourner autour et exploiter les espaces. Un rôle qui ressemble à celui de Griezmann et de… Depay.

L’avantage pour l’ancien lyonnais, c’est la complicité entretenue avec Ronald Koeman. On peut penser que le coach du Barça mettra tout en œuvre pour aider son intégration. Mais si le Néerlandais a été recruté, c’est aussi parce que les Catalans cherchent à vendre des joueurs importants, comme Griezmann ou Dembélé. Mais si aucun des deux ne quittait le club ?

Ils ont tous les deux un temps d’avance sur Depay. De son côté, Koeman n’aura pas de temps à perdre pour se racheter d’une saison laborieuse et ne fera pas de sentiments…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi