dimanche 21 juillet 2024

Transferts OM : qui est Gerson, surnommé « le Pogba Brésilien » ?

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

A Marseille, on ne parle que de lui. Annoncé avec insistance pour la saison prochaine, qui est vraiment Gerson, le milieu brésilien de 24 ans que le surnomme « le Pogba Brésilien » ?

Né à Belford Roxo, dans l’Etat de Rio de Janeiro, Gerson Santos da Silva (son nom complet), n’est pas la énième « pépite » brésilienne qui disparaitra aussi vite qu’elle est arrivée. Ce milieu de terrain offensif de 24 ans (il les aura le 20 mai) a d’ailleurs dû se contenter jusque là des sélections de jeunes avec le Brésil, s’arrêtant à la Coupe di Monde des moins de 20 ans en 2015. Une compétition qui ne restera pas un grand souvenir pour la Seleçao, qui se classera 4ème. Au Brésil, il se dit que son arrivée chez les A aura lieu après les Jeux Olympiques qu’il est appelé à disputer avec les U23.

Il a déjà joué en Europe, à la Roma et à la Fiorentina

Ses galons, Gerson les a gagné sur le terrain. D’abord avec Fluminense, le club de ses débuts (là où il a été formé), puis dans l’autre club de Rio, Flamengo, qu’il a rejoint en 2019. Entre les deux, une expérience assez atypique en Europe.

Annoncé au Barça en 2016, il atterrira finalement à la Roma (contre 18 millions d’euros) pour deux saisons, avant un prêt à la Fiorentina. En Série A, le jeune brésilien (19 ans quand il arrive), dispute 82 matchs (pour 5 buts) toutes compétitions confondues. Un bilan très correct mais pas suffisant pour qu’il reste en Europe.

Surnommé « le Pogba Brésilien », pour son activité au milieu de terrain,  la puissance qu’il dégage et sa faculté à maitriser le jeu long, Gerson a séduit Jorge Sampaoli qui fait le forcing au près de Pablo Longoria pour le faire venir.

Formé en meneur de jeu, révélé en relayeur

Le technicien argentin (qui l’a affronté à plusieurs reprises avec l’Atletico Mineiro en championnat du Brésil) le connaît assez bien pour savoir qu’il a les qualités, physiques et techniques, pour s’inscrire dans son projet de jeu. Si Gerson a été formé en tant que milieu offensif, il s’est surtout révélé en tant que milieu relayeur, capable de pendre le ballon dans son camp et de remonter le terrain.

Selon les médias brésiliens, des émissaires de l’OM seraient allés au Brésil pour rencontrer le joueur qui a donné son accord pour rejoindre l’actuel 5ème de Ligue 1, mais aussi les dirigeants de Flamengo pour négocier un transfert. Aux dernières nouvelles, le club de Rio demande 25 millions d’euros plus des bonus pour le laisser partir. Reste à savoir si l’OM aura les moyens de sortir cette somme avant qu’un concurrent ne vienne lui souffler le joueur. Il se dit notamment que Juninho l’apprécie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi