Apparu quelques heures avant la fermeture du mercato, l’intérêt de l’Olympique Lyonnais pour Jordan Veretout pourrait encore se concrétiser. En effet, alors que plusieurs sources évoquent un accord entre le joueur, écarté par Roberto De Zerbi, et l’OL, il y a un recours administratif : le joker.
En effet, l’alinéa 4 de l’article 213 du règlement de la LFP explique les conditions pour qu’un club puisse engager un joker, et celles-ci s’appliquent parfaitement au transfert de Veretout. « Seuls les joueurs titulaires d’une licence « joueur » au sens de l’article 60 des Règlements généraux de la FFF pour la saison en cours ou les joueurs dont la dernière licence « joueur » a été délivrée par la FFF, la Ligue de Football Professionnel ou une Ligue régionale pourront être recrutés en tant que joker », explique le règlement.
L’OM avait utilisé cette astuce pour Rongier en 2019
Pour résumer, le club doit licencié en France, ce qui empêche d’aller chercher un joueur à l’étranger. Si cette clause, qui avait servi à l’OM de faire signer Valentin Rongier après la fermeture du mercato, en 2019, est est très peu utilisée par les clubs, c’est parce qu’ils préfèrent se garder la possibilité de faire appel à un joker, en cas de coup dur. Les conditions pour remplacer un joueur blessé (joker médical) étant très réduites. Les clubs n’ont en effet droit qu’à un seul joker par saison.