PAR STEPHANE DESENCLOS
Un gros coup économique. Au delà de cet aspect, on a du mal à comprendre la décision du PSG de virer Marco Verratti, et à accepter la manière.
Le milieu du foot est un univers impitoyable. Onze ans après son arrivée au PSG, Marco Verratti quitte le club par la (toute) petite porte. Le milieu de terrain italien, qui s’est vite rendu compte, lors de la tournée en Asie, qu’il avait perdu du crédit au près de ses dirigeants, n’a pas convaincu Luis Enrique de le garder.
Voilà plusieurs semaines que le destin de « petit hibou », était scellé. Son absence de la liste pour la Ligue des Champions ayant fini par le pousser (l’obliger quasiment) à se mettre d’accord avec le club qatari d’Al-Arabi, où il passera sa visite médicale dans les prochaines heures, avant de signer un contrat, pour un transfert qui pourrait rapporter plus d’une quarantaine de millions d’euros à Paris. Bien qu’on ne saura sans doute vraiment jamais le montant de ce transfert Qatar – Qatar, qui pourrait être une belle opération pour le fairplay financier…
A LIRE AUSSI : la réponse cinglante de Neymar au PSG
Alors que le club de la capitale a souvent été qualifié de « club sans âme », composé de stars achetées pour « vendre du maillot », comment ne pas être heurté par le traitement infligé à un joueur qui a passé 11 ans dans le club ! Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas mieux en Ligue 1 et sans doute aussi dans les quatre autres grands championnats européens.
Marco Verratti a-t-il moins apporté que Zatan Ibrahimovic sur la scène européenne ?
Au-delà de l’aspect sentimental, qui aurait engendré beaucoup plus de respect, que dire de l’aspect sportif ? Oui, l’Italien a raté sa saison, mais de là à le considérer comme fini pour le très haut niveau, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Beaucoup d’observateurs du football, plaidaient d’ailleurs pour sa réintégration, excités à l’idée de le voir associé à Manuel Ugarte, en pensant qu’un milieu Ugarte – Verratti – Zaïre-Emery pouvait se rapprocher du légendaire trio du milieu parisien, Motta – Matuidi – Verratti.
La question est de savoir si Marco Verratti avait encore le niveau pour faire partie de l’équipe, au niveau auquel on l’attend cette saison ? Dire qu’il n’a « jamais réussi de gros matchs en Ligue des Champions » pour justifier de le mettre à la poubelle, est seulement digne de ceux qui disent la même chose pour Neymar. Regarder des matchs contre le Real Madrid, Liverpool, le Bayern, ou sa masterclass contre Barcelone, suffit à rétablir la vérité. Marco Verratti a-t-il été moins utile que Zlatan Ibrahimovic dans les parcours européens du PSG ? Au passage, la question est aussi valable pour Neymar…
Il reste maintenant aux supporters parisiens de redonner au départ de Marco Verratti, toute l’émotion qu’il mérite. La culture de l’instant fait du bannissement de Verratti, après Messi et Neymar, une bénédiction. Mais cela ne veut pas dire que ce soit une bonne décision. Sauf si on la place sur un plan économique. Vendre près de 50 millions (les Qataris peuvent même dire 100 si ça les chante…) un joueur payé 11 millions onze plus tôt, ça c’est un bon plan.