mardi 16 juillet 2024

Transferts : pourquoi l’OM est en passe de faire un très gros coup avec Pierre-Eymerick Aubameyang

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

L’arrivée probable de Pierre-Emeyrick Aubameyang à Marseille serait un énorme coup, à tous les niveaux.

Un peu plus de 13 ans et demi après y avoir fait ses premiers pas, sous les couleurs du LOSC (c’était le 9 décembre 2009), Pierre-Emeyrick Aubameyang n’a jamais été aussi près de retrouver la Ligue 1. Un championnat qu’il a quitté en sortant par la grande porte, en 2013, en quittant Saint-Etienne pour Dortmund, contre 13 millions d’euros.

A LIRE AUSSI : Dimitri Payet va quitter l’OM

C’était il y a pile dix ans et le Gabonais (qui portera une fois le maillot de l’Equipe de France espoirs, avant de rejoindre la sélection olympique du Gabon), avait seulement 24 ans.

11 buts en 17 matchs de Liga, en 4 mois à Barcelone

Lors de ses deux dernières saisons en Ligue 1, il avait éclairé le jeu (souvent ennuyeux) des Verts de Christophe Galtier, en inscrivant 46 buts et réussissant 19  passes décisives en 97 matchs, toutes compétitions confondues.

Bien sûr, c’était il y a dix ans, mais depuis, celui qui a mis fin à sa carrière internationale (et donc, est certain de ne pas disputer la CAN, en janvier), n’a quasiment jamais déçu, même si son aventure à Arsenal s’est mal terminée.

Dès son arrivée, libre, à Barcelone, en février 2022, il confirme d’ailleurs qu’il n’est pas rouillé, en inscrivant 11 buts en 17 matchs de championnat ! Il serait stupide de prendre en référence sa saison à Chelsea (3 buts), où il est arrivé l’été dernier, tant le club de Londres a déçu.

Qui peut citer un joueur qui a été à la hauteur de son statut, au sein de l’équipe qui a terminé 12ème de Premier League ?  Aucun autre attaquant ne s’est distingué, en dehors de Kail Havertz et ses 9 buts, toutes compétitions confondues. Et encore…

Marcelino pourrait faire d’Aubameyang son capitaine

Si l’information de l’arrivée de Pierre-Eymerick Aubameyang se confirme, il faudra lui donner une place retentissante dans l’histoire des transferts de l’OM réussis par Pablo Longoria. P

arce que, en face de l’OM, c’est l’Arabie Saoudite. Parce que, sortir des joueurs de Premier League reste une opération très difficile, voire impossible, pour les clubs de Ligue 1. L’OM a d’ailleurs pu s’en apercevoir avec l’échec du transfert d’Iliman Ndiyae (Sheffield), pourtant en bonne voie.

En refusant les millions de l’Arabie Saoudite pour le challenge sportif de l’OM, Aubameyang prouve, à ceux qui pourraient en douter, qu’il ne vient pas en pré-retraite à l’OM.

Marcelino pourrait même lui donner le brassard de capitaine et profiter de son charisme et de son immense expérience, en plus de sa puissance, son sens du but et sa capacité à prendre les espaces.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi