Malgré un faible temps de jeu (notamment en raison d’une blessure), l’ailier anglais du Sporting Portugal est très suivi en Europe. Il pourrait débarquer à Nice dès cet hiver.
Né à Londres le 3 décembre 1998, Marcus Edwards sort de l’académie de Tottenham, qu’il a quitté à l’âge de 20 ans pour rejoindre le club néerlandais de l’Excelsior sous la forme d’un prêt. De retour des Pays-Bas, il quitte la capitale anglaise pour rejoindre, libre, le club portugais de Vitoria Guimaraes, où il marquera 20 buts (et fera 14 passes décisives) en 96 rencontres. Il y restera un peu moins de deux ans et demi avant de rejoindre le Sporting Portugal, en janvier 2022. Dans son CV figure aussi une apparition en Championship, sous les couleurs de Norwich, lors d’un prêt de 6 mois en 2018.
Seulement 61 minutes de jeu cette saison
Blessé au début de l’automne, il très peu joué avec le leader impressionnant de Liga Portugal (aucune titularisation en 6 matchs, pour 61 minutes de jeu et un but), mais impressionne par ses qualités de dribbleur et sa capacité à accélérer le jeu.
Joueur de poche (il mesure 1,68m), Marcus Edwards peut évoluer des deux côté de l’attaque, mais aussi dans l’axe, en soutien de l’avant-centre. International anglais dans toutes les catégories de jeunes, il remporte le championnat d’Europe U19 en 2017. Il a disparu des radars de la sélection depuis cette année-là et ses 2 buts en 8 apparitions avec les U20.
En fin de contrat en 2026, Marcus Edwards est valorisé à hauteur de 18 millions d’euros par le site spécialisé Transfermark, mais sa cote pourrait s’élever devant l’intérêt de plusieurs clubs qui le suivent de très près, dont certains en Premier League.