mercredi 18 septembre 2024

Transferts : qui est Mikayil Faye (Barcelone), la dernière recrue de Rennes qui aurait dû jouer à l’OM ?

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Parcours atypique, conditions de transferts pas ordinaires… Qui est ce jeune défenseur sénégalais recruté par le Stade Rennais, qui aurait dû jouer à l’OM ?

Très actif sur le marché des transferts, dans le sens des départs (Terrier, Le Fée, Belocian, Rieder, les frères Doué, Theate…) autant que dans le sens des arrivées (Grenbaek, G. Camara, Andrés Gomez, Ostigard, Meister, James, Hateboer, Jaouab), le Stade Rennais accueille une 9ème recrue en la personne de Mikayil Faye, qui débarque en provenance du FC Barcelone.

Il devait rejoindre l’OM mais ça s’est très mal passé…

Le défenseur sénégalais de 20 ans a un parcours atypique. Formé au FC Dambars, club partenaire de l’Olympique de Marseille, c’est dans le sud de la France qu’il aurait dû atterrir en 2023, après s’être fait remarquer avec les U17 du Sénégal. Mais Mikayil Faye et ses représentants ne s’entendent pas avec les dirigeants de l’OM et c’est finalement en 2ème division croate (au NK Kustošija Zagreb) qu’il poursuit sa carrière à partir de mars 2023, après une bataille juridique. 

Trois mois et demi plus tard, le Sénégalais est recruté par le Barça, qui décide, dans un premier temps, de l’intégrer à son équipe réserve. S’il est plusieurs fois dans le groupe de l’équipe première, il se contente d’apprendre au contact de ses années, voyant notamment Paul Cubarsi, seulement 17 ans, prendre une place de titulaire en défense centrale.

Cela ne l’empêche pas d’intégrer la sélection du Sénégal. D’abord sans entrer en jeu, avant de fêter sa première (et unique à ce jour) sélection, le 22 mars dernier, contre le Gabon. Match durant lequel il marquera un but, contribuant au succès des Lions de la Teranga 3-0. 

Un physique solide pour un défenseur polyvalent

Joueur polyvalent au physique solide (il mesure 1,86m), Mikayil Faye peut évoluer des deux côtés de la défense centrale, mais également dans le couloir gauche.  Si son histoire est atypique, celle de son transfert en Bretagne ne l’est pas moins. Alors qu’une grande concurrence (Lille, Nice, le PSV Eindhoven notamment) menaçait, les Rennais se sont pliés aux volontés des Barcelonais. Dans un premier temps, ils vont payer 12 millions d’euros + 4 de bonus. Mais ce n’est pas tout.

D’après les informations du journaliste Fabrizio Romano, les Catalans ont imposé une clause de rachat évolutive dans la transaction. Au terme de la première année, le Barça aura la possibilité de racheter Faye pour 35 millions d’euros. Lors de la seconde saison, cette option s’élèvera à 40 millions d’euros. Et dans le même temps, les Catalans conservent également 25% sur une éventuelle future revente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi