jeudi 29 septembre 2022

Transferts : retour sur le mercato compliqué de l’OL

À lire

Le Foot Lyon avec le Quotidien du sport a répertorié pendant un mois les principales rumeurs qui ont agité le marché des transferts de l’OL.

Vendredi 30 juillet : Onana, comme si c’était fait

L’Equipe avance que le gardien camerounais s’est accordé avec l’ol et que le club lyonnais est tout proche d’un accord avec l’Ajax Amsterdam.

Samedi 31 juillet : Mme Mendes vend la mèche trop tôt

« La semaine prochaine, je suis là, si Dieu le veut ». Sur Instagram, Kelly Mendes, depuis le Brésil, poste une capture d’écran d’un message de son mari Thiago Mendes, pisté par Flamengo.

Mardi 3 août : Onana patiente ?

La piste Onana a du plomb dans l’aile d’après L’Equipe, les discussions traînent car le Camerounais réfléchirait à attendre janvier afin de s’engager libre dans un autre club. La nouvelle sera confirmée le lendemain : André Onana décline la proposition de l’ol.

Mercredi 4 août : Grenier évoqué

La piste avait déjà été murmurée en juin : l’ol songerait à faire revenir Clément Grenier, libre depuis la fin de son contrat avec Rennes. Le milieu de terrain avait quitté Lyon en 2018.

Vendredi 6 août : Bosz met la pression

A la veille du lancement de la saison contre Brest, le technicien néerlandais est catégorique : « On a besoin d’un joueur dans toutes les lignes, mais des joueurs de qualités.»

Samedi 7 août : Thiago Mendes titulaire

Souhaitant partir à Flamengo, le milieu est pourtant titularisé contre Brest (1-1) lors de la 1ère journée. Peu concerné, le Brésilien est impliqué sur le but breton. Son transfert est dans l’impasse.

Lundi 9 août : Au tour de Gonalons et de Ndombélé

L’OL souhaiterait rapatrier certains anciens. Outre Clément Grenier, les noms de Maxime Gonalons et de Tanguy Ndombélé sont évoqués.

Mardi 10 août : Deux nouveaux noms

Encore jamais cités, le Suisse Xherdan Shaqiri et l’Iranien Sardar Azmoun seraient sur la liste de Peter Bosz.

Jeudi 12 août : Des remplaçants dans le Viseur ?

Respectivement en difficulté à Paris et à Chelsea, Layvin Kurzawa et Tiémoué Bakayoko sont cités dans la chronique Lyonnaise.

Vendredi 13 août : Cornet encore annoncé partant

Chaque Mercato, c’est la même rengaine : le départ de Maxwel Cornet paraît imminent. Cette fois, ce sont Burnley et le Hertha Berlin qui seraient sur les rangs de l’Ivoirien.

Jeudi 19 août : Emerson débarque

Double champion d’Europe avec Chelsea et avec l’Italie en 2021, Emerson arrive sous la forme d’un prêt. Il est le latéral gauche que réclamait Peter Bosz depuis son arrivée.

Dimanche 22 août : Shaqiri Officialisé pour faire oublier Clermont

Tenu en échec par Clermont (33), l’OL officialise l’arrivée de Xherdan Shaqiri le soir même. Pourtant, à cet instant, le club est juste tombé d’accord avec Liverpool. Ce n’est que le lendemain, à l’issue de sa visite médicale, que le joueur s’engagera pour trois saisons dans le Rhône.

Lundi 23 août : Gigot de retour

Marcelo écarté une semaine plus tôt, l’ol explore la piste menant au défenseur central Samuel Gigot. Le nom de ce Français du Spartak Moscou avait déjà circulé à Lyon par le passé.

Mercredi 25 août : Aulas veut « surprendre »

Discret pendant l’été, le président s’exprime dans la dernière ligne droite du Mercato : « Il est probable qu’il y aura d’autres mouvements, mais c’est d’une complexité rare. On espère faire encore des choses qui vont vous surprendre. » Le patron de l’ol a ainsi rouvert publiquement le dossier Onana, à la surprise générale.

Dimanche 29 août : Cornet s’en va

Après six saisons à Lyon, Maxwel Cornet est transféré à Burnley pour 15 M€, une somme qui devrait permettre à l’ol de se renforcer dans les dernières heures du Mercato. Le nom de l’attaquant iranien Azmoun est sur toutes les lèvres.

Lundi 30 août : Le zénit ferme les portes

L’OL a bien proposé 15 M€ pour Sardar Azmoun, mais le Zénith Saint-Petersbourg a refusé, n’ayant pas eu le temps d’engager un remplaçant (Laborde) à son buteur. Après André Onana, c’est un nouvel échec pour Lyon, qui a ainsi manqué les deux priorités de son entraîneur.

Mardi 31 août : Une dernière journée de folie !

A la surprise générale, l’OL réussit à enrôler Jérome Boateng, libre depuis la fin de son contrat au Bayern Munich au printemps. Au cours de ces ultimes 24 heures, le club a aussi réfléchi à Anthony Martial et à Franck Ribéry !

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi