Il faut savoir qu’environ 250 joueurs sont actuellement sans contrat et ne devraient pas se montrer trop difficile pour trouver un club. Nous en avons sélectionné 11 qui pourraient rendre bien des services à une grande partie des clubs de Ligue 1.
Le 1er janvier prochain, le mercato hivernal ouvrira ses portes. Les clubs auront un mois pour ajuster leurs effectifs et trouver des solutions à leurs problèmes. Une période durant laquelle il ne faut toutefois pas attendre de miracles. Surtout pour les clubs français. Seuls les gros clubs de notre championnat, avec des moyens financier conséquents, auront la possibilité de recruter la perle rare qui va transformer leur équipe. Et encore, tout le monde sait que le mercato d’hiver n’est pas propice aux bonnes affaires.
Saint-Etienne, Strasbourg ou Nantes peuvent trouver facilement chaussure à leur pied à moindre coût
Toutefois, les clubs en manque de moyens, peuvent aussi saisir des opportunités intéressantes. A l’image de l’ancien Parisien Layvin Kurzawa par exemple, qui, à 28 ans, se dit près à faire de gros sacrifices financiers pour trouver un club. « J’ai juste envie de repartir sur le terrain et montrer que Layvin, il est toujours là », explique le joueur formé à Monaco, chez nos confrères du Parisien. « Le foot, ça me manque aujourd’hui. Je suis prêt à tout pour retrouver les terrains. Je n’ai aucun problème avec ça. Ce n’est pas une histoire d’argent ».
Layvin Kurzawa (latéral gauche, 32 ans)
Libre depuis la fin de son contrat avec le PSG, en juin dernier, le joueur formé à Monaco a eu 32 ans au mois de septembre. Alors qu’il a refusé de rejoindre le PSV Eindhoven cet été, le latéral gauche aux 13 sélections, se dit aujourd’hui « prêt à tout » pour rejouer.
Ghislain Konan (latéral gauche, 27 ans)
Libre depuis la fin de son contrat avec Al-Nassr, l’international ivoirien ne serait pas contre un retour en Ligue 1 qu’il connait bien. Entre 2018 et 2022, le défenseur de 27 ans a joué quatre ans à Reims. La saison dernière, il a joué 26 rencontres en Saoudi Pro League avec Al-Fayha, en prêt. Il compte 85 matchs de Ligue 1 avec Reims.
Oumar Soulet (défenseur central, 24 ans)
Recruté par l’OL à Laval, alors qu’il n’avait que 17 ans, le solide défenseur central né à Melun, n’a jamais réussi à s’imposer (il n’a joué que 2 matchs de Ligue 1) mais a trouvé du temps de jeu en Autriche, sous les couleurs de Salzbourg dont il a porté le maillot à 78 reprises en championnat et 18 fois en coupes d’Europe.
Serge Aurier (défenseur polyvalent, 32 ans)
Ancien joueur du PSG, Tottenham ou encore Valence et Galatasaray, Serge Aurier n’a plus de club depuis son départ de Turquie depuis son départ, l’été dernier. Le joueur formé à Lens pourrait saisir l’opportunité d’un dernier challenge en Ligue 1.
Faitout Maouassa (couloir gauche, 26 ans)
De passage à Lens les six premiers mois de la saison 2023/2024, Faitout Maoussa a aussi joué à Nancy, Montpellier et Rennes en Ligue 1, avant de se retrouver en fin de contrat à Bruges, où il ne s’est jamais imposé. Prêté la saison dernière à Lens, puis à Grenade, en Liga, il n’a joué que 10 matchs, toutes compétitions confondues. Mais, à 26 ans, le natif de Villepinte, en région parisienne, compte 141 matchs de Ligue 1 à son actif. Polyvalent, il peut jouer dans tout le couloir gauche, mais aussi dans l’axe.
Alexis Beka Beka (milieu de terrain défensif, 23 ans)
Joueur très prometteur (il a joué les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021), Alexis Beka Beka a vu sa carrière se mettre entre parenthèses, le 29 septembre 2023 quand il a menacé de se jeter du pont de Magnan (près de Nice). Si un drame a pu être évité, avec l’intervention de négociateurs de la gendarmerie, le joueur formé à Caen, n’a toujours pas rejoué. En août dernier, il a résilié à l’amiable son contrat avec l’OGC Nice. Un an et demi sans joueur, ça fait beaucoup, mais le joueur né à Paris est jeune et débarrassé de ses problèmes psychologiques.
Lebo Mothiba (attaquant, 28 ans)
En fin de saison dernière, l’attaquant sud-africain de Strasbourg a quitté l’Alsace en fin de contrat. Il faut dire qu’il a vécu une dernière saison difficile, réduite à six mois en raison d’une rupture de la rotule qui l’a privé de quasiment toute la première partie. Souvent blessé, il n’a joué que 88 matchs (pour 18 buts) en Ligue 1 avec le Racing, où il avait montré de belles choses à ses débuts (9 buts en 32 matchs lors de la saison 2018/2019).
Mariano Diaz (avant-centre, 31 ans)
A Lyon, les supporters n’ont pas oublié le passage du Dominicain. Il n’a duré qu’une seule saison, mais a marqué les esprits, avec 21 buts en 45 matchs, toutes compétitions confondues. Retourné ensuite au Real Madrid (d’où il venait), puis au FC Séville, qui ne l’a pas conservé en juin dernier, le joueur de 31 ans en a peu joué la saison dernière (13 matchs, toutes compétitions confondues) et surtout, pas marqué. Un retour en Ligue 1 pourrait le relancer.
Bouna Sarr (latéral ou milieu droit, 32 ans)
Révélé à Metz à un poste offensif, l’international sénégalais s’est surtout fait connaitre à l’OM où il est resté 5 ans, pour jouer essentiellement… latéral droit. Recruté par le Bayern, à la surprise générale, il a joué seulement 33 matchs (toutes compétitions confondues) en quatre saisons (pour un but). Alors qu’il aura 33 ans au mois de janvier, le joueur né à Lyon a fait des appels du pied à l’OM, mais peut rendre service à de nombreux clubs de Ligue 1 à la recherche d’un joueur de couloir polyvalent.
Sanguin Prcic (milieu relayeur, 31 ans)
Formé à Sochaux, passé par Rennes et Strasbourg, le franco-bosniaque de 31 ans a rompu son contrat avec le club alsacien avant l’heure, en avril dernier. Depuis, il ne joue plus, ce qui est regrettable, vue la qualité du milieu de terrain, qui a joué en Italie Torino) et en Espagne (Levante). International bosniaque à 17 reprises, il a l’avantage de bien connaitre la Ligue 1.
Francis Coquelin (milieu de terrain, 33 ans)
Passé par Arsenal, Fribourg, Charlton, Valence ou Villarreal à l’étranger, mais aussi Lorient en Ligue 1 (saison 2010/2011) à ses débuts, Francis Coquelin est, à 33 ans, un des joueurs les plus expérimentés sans contrat. Inutile de décrire tout ce qu’il peut encore apporter au milieu de terrain, même si la saison dernière, il n’a joué que 22 matchs avec Villarreal, toutes compétitions confondues.