mardi 27 septembre 2022

Transferts : Umtiti, Rabiot, Thauvin… Ces Bleus qui pourraient bouger en janvier

À lire

Le mercato hivernal, qui ouvre ses portes le 2 janvier pourrait concerner plusieurs joueurs de l’équipe de France. 

Samuel Umtiti

Débarrassé de ses problèmes de genou, le plus célèbre « casseur de hanches » du football a retrouvé les pelouses de Liga avec le Barça. Mais le champion du monde ne fait pas partie des plans de Ronald Kooman. A tel point que le club catalan devrait engager le jeune défenseur espagnols de City, Eric Garcia, pour palier à la longue indisponibilité de Gérard Piqué. 

S’il veut conserver une petite chance de retrouver les Bleus avant l’Euro, l’ancien joueur de Lyon, qui évolue dans un secteur bouché (avec Varane, Kimpembe, Lenglet et Zouma), doit retrouver du temps de jeu. Et ça passe par un départ cet hiver. Mais sa forme précaire (il n’a pas joué un match entier depuis de longs mois) et son salaire à Barcelone le rendent très difficile d’accès. Peu de clubs aujourd’hui peuvent se l’offrir. Manchester City est venu aux renseignements, Lyon est désormais pourvu dans ce domaine… Arsenal réfléchit… Rien de très concret mais quelques pistes, notamment en Premier League.

Adrien Rabiot

A l’image de ses bonnes prestations avec les Bleus cet automne, l’ancien joueur du PSG réalise une bonne première partie de saison. Mais la Juventus a besoin de faire entrer de l’argent dans ses caisses et pourrait le laisser partir cet hiver en cas de belle proposition. C’est à dire entre 30 et 40 millions d’euros.

Une somme que des clubs anglais pourraient mettre sur la table, à l’image d’Arsenal ou Manchester United. Tout en sachant que le Français n’est pas forcément favorable à un départ. Maintenant qu’il a trouvé sa place à Turin comme chez les Bleus, il n’a aucun intérêt à tout remettre en question.

Mike Maignan

Cet été déjà des rumeurs de départ du gardien de Lille ont circulé. Tottenham notamment était sur les rangs pour préparer la succession de Lloris, mais le joueur formé au PSG n’était pas prêt à passer une saison sur le banc des Gunners et le gardien champion du monde a donné toutes les garanties sur son niveau.

A priori, Maignan ne bougera pas cet hiver, mais les problèmes financiers du LOSC, qui ont provoqué le changement de propriétaire, peut changer la donne. Si Olivier Letang a expliqué que le club n’était pas obligé de vendre, il ne fermera pas forcément la porte à toutes les propositions. Très ambitieux, le gardien lillois ne souhaite pas de son côté s’éterniser dans le nord. Les intérêts des uns pourraient alors rencontrer ceux des autres…

Jonathan Ikoné

Moins bien en début de saison, au point d’avoir même perdu sa place dans le onze, Jonathan Ikoné a disparu des listes de Didier Deschamps et a retrouvé le espoirs. Mais il a fini fort l’année 2020 et s’est rappelé aux bons souvenirs des nombreux clubs qui le suivent avec attention depuis sa très belle saison 2019/2020. Il est encore sous contrat jusqu’en 2023 et fait partie de ces Lillois « bankable » qui sont susceptibles de faire rentrer de l’argent dans les caisses du club. Everton, mais surtout Dortmund pourraient saisir l’occasion. Wolfsburg le suit aussi de près.

Florian Thauvin

Gravement blessé à la cheville fin 2019, c’est en marge des Bleus que Florian Thauvin a passé 2020. Mais le Marseillais espère raccrocher le bon wagon pour l’Euro. Parallèlement, l’ailier marseillais doit aussi gérer sa situation contractuelle. En fin de contrat en juin prochain, il refuse de prolonger et a désormais deux solutions : partir en janvier contre une petite indemnité de transfert, ou librement dans six mois.

Côté Marseillais, on a clairement laissé entendre qu’il allait être « difficile de le prolonger » (dixit Pablo Longoria). Le joueur, lui, n’a plus rien qui le retient à Marseille puisque l’OM ne jouera aucune compétition européenne d’ici la fin de saison. La fin d’année 2020 catastrophique des Marseillais les ayant éloigné de la course au titre, il pourrait faire ses bagages. Le Milan AC, Naples et le FC Séville, tous encore en lice sur la scène européenne, sont à l’affût…

Paul Pogba

Mino Raiola l’a clairement annoncé, l’avenir de Paul Pogba n’est plus à Manchester United. Du moins pas à moyen terme. En fin de contrat en juin 2022, le champion du monde ne devrait pas prolonger et sans doute quitter M.U. au plus tard l’été prochain. Si plusieurs clubs (la Juventus notamment) lui ont déjà fait des appels du pied, il n’est en principe pas prévu qu’il parte cet hiver. Mais il n’est pas certain à 200% non plus de terminer la saison à Manchester… Selon nos informations, les Italiens restent à l’affût d’une opportunité, surtout en cas de départ d’Adrien Rabiot. Pogba, lui, rêve d’un retour en Italie.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi