lundi 27 mai 2024

Transferts : un mercato actif en National, les principaux mouvements

À lire

Gros plan sur le mercato du National avec les principaux transferts au cours d’un marché très actif.

Bien qu’en France les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 occupent la une des journaux de football, les clubs de National ont beaucoup recruté ou vendu. De nombreux joueurs de Ligue 2 ont ainsi choisi d’évoluer au niveau inférieur pour trouver du temps de jeu, à l’image des Guingampais Mohamed Ali Gueddar et Falaye Soumaré qui se sont engagés avec Avranches. Mais pour l’instant, c’est Cholet qui se montre le plus actif avec l’arrivé de Robin Milan, prometteur attaquant de 21 ans qui n’a pas eu sa chance à Metz, mais aussi huit joueurs en provenance de Ligue 2 !

> Voici une liste club par club des principaux transferts (liste arrêtée au 2 juillet) 

Annecy :

Dans le sens des arrivés : Deux joueurs de Ligue 1 arrivent en Savoie : Maxime Bastian de Strasbourg (en prêt) et Kevin Mouanga d’Angers. Mais Annecy a su piocher chez ses concurrents avec aussi Florian Escales, de Bastia Borgo, et Kevin Testud, venant de Boug-en-Bresse Perdonnas. 

Dans le sens des départs : Anthony Le Tallec prend sa retraite, après une belle carrière passée notamment par Liverpool. A part cela Annecy a perdu quelques-uns de ses joueurs vers des destinations moins prestigieuses (N2 et N3). 

Avranches s’est renforcé

Avranches :

Dans le sens des arrivées : Avranches frappe fort avec le recrutement de trois joueurs venant de Ligue 2 : David Pollet (Gazelec Ajaccio), Mohamed Ali Gueddar (Guingamp) et Falaye Soumare (Guingamp). Talal Mahdi (Red Star) va également s’engager avec le club normand.

Dans le sens des départs : Marvyn Belliard, Diakari Diarra et Edouard Leroy iront eux dans des destinations plus basses de grade.

Bastia Borgo :

Dans le sens des arrivées : Seul Kevin Mbala est pour l’instant arrivé à Bastia Borgo sous la forme d’un prêt du SM Caen (Ligue 2).

Dans le sens des départs : Florian Escales (Annecy), Dubrant Geoffrey (Laval) et Mour Paye (Ex lyonnais) libre.

Boulogne :

Dans le sens des arrivées : Dialy Kobaly Ndiaye arrive en prêt de Ligue 1 (Reims), sans jamais avoir encore eu sa chance parmi l’élite.  

Dans le sens des départs : Remy Duterte continue son chemin en National du coté de Laval.

Bourg-en-Bresse Péronnas :

Dans le sens des arrivées : Un joueur de Ligue 2 vient renforcer le club : Alain Fisher Mathias (Nancy). Deux joueurs de National changent de club pour rejoindre Bourg-en-Bresse : Maxime Blanc (Villefranche) et Matthieu Ezikian (Sc Lyon).

Dans le sens des départs :  Trois joueurs restent en National mais changent de clubs Guillaume Khous et Jimmy Nirlo (Villefranche) mais aussi Kevin Testud (Annecy).

Chambly :

Dans le sens des arrivées : parmi les principales arrivées, on trouve Karamoko et Doremus (Red Star), Romil (Dunkerque ou Saouza (Nancy), mais aussi le Français Grégory Berthier, en provenance de Vendsyssel, club de D2 suisse.

Dans le sens des départs : la descente a provolqué le départ d’une quinzaine de joueurs. Les plus marquants sont ceux de Shaquil Delos (Nancy) et Bradley Danger (Rodez).

Cholet très actif

Cholet : 

Dans le sens des arrivées :  recrutement ambitieux avec un joueur de Ligue 1 Robin Milan (Metz) mais aussi huit joueurs de Ligue 2 dont deux joueurs de l’AC Ajaccio en prêt avec Toni Nijike et Faiz Mattoir. Sinon en transfert sec, Alexandre Gameiro (Gazélec), Ryad Hachem (Guingamp), Emyl Leclercq (Niort), Yannick Étilé (Troyes) et Zahary Younn (Caen) rejoignent le club.

Dans le sens des départs : Fred Jose Dembi (Orléans) et Yasser Baldé (Laval) quittent le club pour un concurrent direct.

Châteauroux :

Dans le sens des arrivées : les nouveaux propriétaire saoudiens, qui avaient déjà recruté en janvier n’ont pas fait de folies pour l’instant. On notera les arrivées de Romain Sans (Sochaux) et Ferris N’Goma (Brest).

Dans le sens des départs : comme pour Chambly, la descente a entraîné une grande vague de départ. On signalera la signature de Léo Leroy (fils de Jérôme) à Montpellier ou encore celle de Philippe Paulin Keny, à Bandirmaspor (D2 turque).

Concarneau :

Dans le sens des arrivées : Trois joueurs venant de Ligue 1 : Jeremy le Saos (Brest), Théo Cozzi Buet (Strabourg) et Adrien Julloux (Lorient) ont rejoint le club. En ligue 2 Maxence Renoud (Grenoble 38) a également signé à Concarneau. Nomel Landry (Sc Lyon) et Maxime Étuin (Le Mans) arrivent en provenance de National.

Dans le sens des départs : Aucun joueur n’a pour l’instant rejoint un club dans la même ou une meilleure division.

Créteil :

Dans le sens des arrivées : Aucun joueur n’est arrivé pour l’instant du coté de Créteil qui se montre très discret … ou très patient.

Dans le sens des départs : Même situation aucun joueur majeur n’a quitté le club.

Il faudra compter avec Laval

Laval : 

Dans le sens des arrivées : Dubrant Geoffrey (Bastia Borgo), Sébatien Da Silva (Sc Bastia) Baldé Yasser et Kader N’Chobi (Cholet) rejoignent tous le rang lavallois, en provenance du National.

Dans le sens des départs : Youssouf Ndyaye  quitté le club pour le Sc Lyon.

Le Mans :

Dans le sens des arrivées : Le Mans a obtenu le prêt de Boubakar Camara en provenance de Lens (photo).

Dans le sens des départs : Maxime Étuin s’est lui dirigé comme dit précédemment du côté de Concarneau.

Orléans :

Dans le sens des arrivées : En provenance de Ligue 1, Balia Diallo (Clermont) et Thimothée Nkada (Reims) ont signé sous la forme d’un prêt. Fred José Dembi (Cholet) s’est engagé pour Orléans.

Dans le sens des départs :  deux joueurs se sont engagés en Ligue 2, Gaetan Perrin (Auxerre) et Yohann Demoncy (Paris FC). Driss Khalid est reparti à Amiens à la suite de la fin de son prêt.

Le Red Star perd Sivis

Red Star : 

Dans le sens des arrivées : Un joueur de Monaco, Owen Maes, a posé ses valises en région parisienne. Trois joueurs de ligue 2 ont également rejoint le Red Star : Guillaume Bosca, Thibault Vialla (Dunkerque) et Nathanael Dieng (Rodez).

Dans le sens des départs : On peut noter le départ important de Maxime Sivis en partance pour Guingamp.

Stade Briochin :

Dans le sens des arrivées : Une arrivée pour le moment, avec Alliou Dembele, qui rejoint les rangs bretons depuis Laval.

Dans le sens des départs : Seuls Hugo Vargas Rios et Aboubakari Nakibou quittent le club pour des autres de National , respectivement Le mans et Sète.

Sc Lyon :

Dans le sens des arrivées : En provenance de L’OM, c’est le jeune Cyril Khetir qui a posé ses valises dans le Rhône. Puis comme annoncé précédemment c’est Youssouf Ndiaye qui a quitté Laval en faveur du Sporting Club de Lyon.

Dans le sens des départs : Nadjib Baouia fonce vers Sète tandis que Nathan Dekoke s’est engagé avec Quevilly Rouen, Matthieu Ezikian avec Bourg-en- Bresse et Landry Nomel à Concarneau.

Sète : 

Dans le sens des arrivées : Walid Jarmoni est arrivé en prêt en provenance de Sochaux. Nadjib Baouia (Sc Lyon) et Aboubakari Nakibou (Saint Brieuc) arrivent aussi à Sète.

Dans le sens des départs : Ryan Ferhaoui a quitté Laval pour le club de Sud.

Villefranche :

Dans le sens des arrivées : Villefranche s’est servi à Bourg-en-Bresse, puisque Guillaume Khous et Jimmy Nirlo ont signé.

Dans le sens des départs : Maxime Blanc a fait chemin inverse et a signé à Bourg-en-Bresse. Désiré Zegbé Azankpo a lui pris le chemin de Dunkerque. Ville Franche souffrira également de nombreux départs de joueurs en fin de contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi