samedi 13 avril 2024

TRANSFERTS : Vidal, Saliba, Ali-Cho… l’OM est déjà passé à l’action

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Jorge Sampaoli a annoncé la couleur : l’OM est déjà en train de s’occuper du mercato. Au moins trois ou quatre nouveaux joueurs sont attendus. Arturo Vidal en fait partie.

En route vers la Ligue des Champions, l’OM se prépare à faire un mercato offensif. Prêt à balayer tous les vents contraires, Pablo Longoria veut offrir une équipe compétitive à Jorge Sampaoli, pour être à la hauteur du statut du club olympien sur la scène européenne. En conférence de presse, l’entraîneur argentin a annoncé la couleur. « En parallèle des matchs, on travaille avec les scouts, le staff, on discute avec David De Friio et le président », a expliqué l’entraîneur de l’OM. « On échange des noms qui correspondraient bien à notre style de jeu ».

Jorge Sampaoli : « Ajouter 3 ou 4 joueurs pour élever le niveau »

Sampaoli a été plus loin en apportant quelques précisions sur le prochain mercato de l’OM.  « Il y aura certains départs à la fin de la saison, donc il y aura des arrivées. L’important c’est de garder la base et d’y ajouter 3 ou 4 joueurs pour élever le niveau ».

Le technicien argentin ne cache pas que l’enveloppe consacrée au recrutement, comme les noms des joueurs pouvait varier en fonction du classement final. « Comme ce n’est pas pareil, avec la C1 ou pas, avec le budget qui est lié, pour l’instant on met ça un peu de côté ».

Vidal, plus proche que jamais

Plus on se rapproche de la fin de la saison, plus les chances de voir en l’OM en C1 sont grandes, ce qui confirme les ambitions du club. « On va avoir une réunion avec le propriétaire pour lui proposer plusieurs options et on verra à partir de là. On est toujours en train de chercher des remplaçants, on a toujours des noms prêts sur le cahier», a expliqué Sampaoli dans La Provence.

Dans cette liste se trouve déjà Samuel Gigot. Le défenseur central du Spartak Moscou, qui était en fin de contrat en Russie, s’est engagé avec l’OM en janvier et arrivera cet été. Il devrait remplacer quantitativement Duje Caleta-Car, dont le départ se précise. Newcastle, mais aussi Aston Villa, sont sur les rangs. Le Croate pourrait rapporter une vingtaine de millions d’euros au club, qui aimerait les mettre sur William Saliba. Mais l’affaire est corsée (lire ici).

Autre recrue liée à la qualification en Ligue des Champions : Arturo Vidal. L’international chilien est en fin de contrat à l’Inter et ne prolongera pas. Il a discuté avec Sampaoli et il est prêt à venir à Marseille, à condition que le club joue en Ligue des Champions. C’est donc en très bonne voie.

Outre Mohamed Ali-Cho, avec qui le contact est noué, le club souhaiterait se renforcer sur les ailes de la défense. Les noms de Foulquier (Valence) et du Strasbourgeois Caci circulent mais les pistes n’ont pas encore été creusées.

30 millions déjà dépensés

Un des gros chantiers de l’OM sera de régler les cas de ses joueurs prêtés. Outre Saliba, un autre cadre de Sampaoli, auteur d’une très belle saison, est concernée Gengiz Ünder. Auteur de neuf buts en Ligue 1, l’international turc a dans son contrat une obligation d’achat fixée à 8,5 millions d’euros (en cas de maintien). Pour Matteo Guendouzi, c’est déjà réglé. Dès 38 matchs joués (toutes compétitions confondues), le joueur prêté par Arsenal est devenu Marseillais contre 11 millions d’euros.

Ce sont deux très belles opérations, les joueurs concernés valant aujourd’hui au moins le double que les montants payés. Si on ajoute les 12 millions d’euros utilisés pour lever l’option d’achat obligatoire de Pau Lopez, l’OM a donc déjà dépensé plus de trente millions en transferts, avant même l’ouverture du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi