Alors que la cérémonie du Ballon d’Or 2024 est programmée lundi 28 octobre, elle est loin de provoquer un grand intérêt. Ce pour deux raisons principales : l’absence de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans la liste des 10 finalistes, qui enlève de l’attractivité à l’évènement, et surtout, la personnalité des favoris.
Que ce soit Vinicius, Jude Bellingham, Rodri ou Mbappé, pas un joueur n’a franchement dominé le football mondial lors de la saison 2023/2024. Si le Brésilien du Real Madrid demeure le favori, il a gagné la Liga et la Ligue des Champions (en se mettant en valeur lors de la phase à élimination directe), mais n’a rien fait sur un plan international, alors que le Brésil jouait la Copa America.
Jude Bellingham de son côté, a été beaucoup moins en vu lors de la fin de saison, mais a aussi remporté la Ligue des Champions, la Liga et perdu en finale de l’Euro, ce qui en fait un candidat légitime, surtout par rapport à la concurrence.
Rodri, lui, a été champion d’Angleterre et a remporté l’Euro avec l’Espagne, mais a été éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions avec Manchester City. De plus, l’Espagnol évolue à un poste (milieu de terrain défensif) peu attractif dans ce genre de trophée.
Entretenir le suspens pour sauver l’évènement
Kylian Mbappé a terminé en tête du classement des buteurs de la Ligue des Champions, où il a perdu en demi-finale avec le PSG, avant de s’incliner en demi-finale de l’Euro également. Mais ses trois derniers mois de la saison 2023/2024 ont été particulièrement difficile et il n’est même pas certain de terminer sur le podium de l’édition 2024 du BO.
De là à dire qu’il s’agira d’un « Ballon d’Or au rabais », il n’y a qu’un pas, que beaucoup n’hésitent pas à franchir. Dans ce contexte, connaitre le nom du lauréat à l’avance pourrait encore plus provoquer un désintéressement total de l’évènement.
C’est sans doute pour cette raison que France Football, qui gère le trophée, a décidé de ne pas prévenir le vainqueur à l’avance. Contrairement à ce qui se faisait toujours, le gagnant ne sera pas interviewé au préalable par France Football, nous apprend The Athletic. Un moyen d’entretenir le suspens et de conserver de l’intérêt jusqu’au bout au Ballon d’Or, dont 2024 ne sera assurément pas le meilleur cru…