mardi 4 octobre 2022

Un déficit d’expérience insurmontable pour l’OM face à Tottenham ?

Tottenham - OM (21h)

À lire

Ramener un résultat de Londres serait un véritable exploit pour les Marseillais, qui sont en énorme déficit d’expérience par rapport aux Spurs. A eux deux, Harry Kane et Heung-min Son ont joué plus de matchs de C1 que la totalité de l’effectif marseillais !

Sur ce début de saison 2022-2023, les statistiques donnent raison aux Olympiens. Même si les deux équipes sont pour l’instant invaincues, Marseille affiche un pourcentage de victoire de 83% contre 67% pour les Spurs. Ils encaissent aussi moins de but, seulement 0,5 buts par match quand Tottenham est à 0,83 buts par match. Les Marseillais restent sur trois matchs sans céder de but à l’adversaire et peut se targuer d’être la meilleure défense de Ligue 1, preuve de la solidité défensive de l’OM. Le match de ce soir est le premier gros test de la saison, qui plus est en Coupe d’Europe et à l’extérieur. Marseille n’a plus gagné loin du Vélodrome en Europe depuis 5 ans (4 nuls, 8 défaites).

Avantage Tottenham sur les dernières années

Les Spurs ne sont peut-être pas le plus grand cador européen mais depuis 2016 il joue régulièrement la Ligue des Champions, atteignant même la finale il y a trois ans. Ils ont passé deux ans en C3 et C4 mais ils reviennent cette année en LDC avec de vrais intentions, et surtout un groupe abordable de leur point de vue. Pour les phocéens, c’est plus compliqué. Il y a bien eu une finale d’Europa League en 2018 et une demi-finale de Conference League la saison dernière mais à part ça pas grand-chose. Pour leur seule participation à la Ligue des Champions sur cette période, Marseille a terminé dernier de son groupe.

Un gros manque d’expérience pour l’OM

On le sait l’expérience joue un grand rôle pour un club qui dispute la Ligue des Champions. Le Real Madrid de la saison dernière en est le parfait exemple. Dans l’effectif de l’OM, seulement quatre joueurs étaient présents lors de la campagne 2020-2021. A savoir : Dimitri Payet, Valentin Rongier, Pape Gueye et Leonardo Balerdi.

Ce soir sur la feuille de match, Chancel Mbemba est le joueur qui a disputé le plus de match de C1 coté marseillais (26 matchs). Ce sera d’ailleurs la première fois pour Igor Tudor, le tacticien croate, dans la plus prestigieuse des compétitions. La différence est encore plus flagrante si on compare le nombre de match de Ligue des Champions disputé par les deux effectifs. Le XI probable de Tottenham comptabilise 291 matchs en C1 quand celui de l’OM en compte 52 à cause de l’absence de Sanchez et de la mise au banc de Payet.

Dans le onze de départ, seul Mbemba a joué plus de 10 matchs de C1

D’ailleurs à part Mbemba, aucun joueur ne dépasse les 10 matchs de LDC et 6 en compte 0. Un manque d’expérience qui peut être un inconvénient mais qui peut aussi permettre de jouer plus libéré et sans pression. Il faut voir comment cela se traduit ce soir sur le terrain. Pour les Spurs, 7 joueurs ont au minimum 20 matchs de C1 à leur actif.

Pour Antonio Conte par contre, la Ligue des Champions n’est pas forcément synonyme de réussite. Que ce soit avec la Juve, Chelsea ou l’Inter Milan, le coach italien affiche un bilan de 12 victoires, 11 nuls et 11 défaites, avec en moyenne 1,38 points/matchs en phase de groupe. Sa meilleure performance reste un quart de finale avec la Vieille Dame en 2013, sinon il ne dépasse jamais les huitièmes. Il va disputer la Ligue des Champions pour la première fois avec Tottenham et il dispose quand même d’un effectif supérieur à celui de Marseille, surtout avec son duo de feu en attaque. Harry Kane et Heung-min Son sont une voire deux classes au-dessus. Accompagnés de Perisic et Richarlison, les deux grosses recrues estivales, l’attaque des Spurs pourraient faire très mal en Angleterre et en Europe.

Sanchez va devoir attendre

Avec l’arrivée d’Alexis Sanchez, Marseille voulait justement apporter ce joueur d’expérience qui peut faire la différence sur la scène européenne, malheureusement il ne peut pas être présent ce soir car il est suspendu. En effet, il avait reçu un carton rouge contre Liverpool la saison dernière et il n’avait pas encore purgé sa suspension. Du coté des Spurs, c’est Lucas Moura, héros de la demi-finale contre l’Ajax, qui est forfait pour la rencontre.

Thomas Varon

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi