mercredi 5 octobre 2022

Un micro sur les arbitres de foot ? Pas forcément une si bonne idée que ça…

À lire

On y va tout droit : les arbitres de foot devraient bientôt être équipés de micro, comme le suggère notamment Jean-Michel Aulas. La solution pour régler tous les problèmes ? Pas si sûr…

C’est sans doute la prochaine avancée technologique qui concerne l’arbitrage français. A l’instar de ce qui se fait en rugby, les arbitres pourraient rapidement être équipés de micro, qui capteront tous ses échanges avec les joueurs.

Dernièrement, un sondage a d’ailleurs fait apparaître que 60% des arbitres français étaient favorables à cette avancée technique.

Dans le même temps, les arguments en faveur de cette nouvelle technologie fleurissent, expliquant que cela va faciliter le travail des arbitres en pacifiant les relations joueurs – arbitres sur le terrain.

Pacifier les relations joueurs – arbitres ? On disait la même chose de la VAR…

Ce qui rappelle au passage les commentaires avant la mise en place de la VAR, sensés assainir la situation en la débarrassant des conflits par rapport aux décisions arbitrales.

Mais la VAR, si elle a incontestablement débarrassé le foot d’erreurs importantes, elle n’a pas mis fin aux contestations, créant même une nouvelle forme de scènes : celles des joueurs qui demandent aux arbitres d’aller voir la vidéo, puis celles des dirigeants (n’est-ce pas M. Aulas…) qui critiquent la VAR, et enfin, celles de médias qui décortiquent toutes les situations et leur interprétation…

Quand les arbitres seront équipés de micros (la Ligue défend le projet et devrait demander l’accord de l’IFAB, qui régie les lois du jeu), on doit forcément s’attendre à une évolution des comportements.

Tout d’abord, les joueurs eux-mêmes : désormais « sur écoute », les joueurs n’auront plus aucune raison de se priver de dire aux arbitres leur façon de penser, à condition (preuve à l’appui) de rester courtois…

Mais le pire, pour les amateurs du foot, ce sont les analyses de toutes ces conversations entre arbitre et joueurs, qui vont fleurir sur les plateaux télé.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi