Aujourd’hui débute à Buenos Aires, la première Coupe du Monde de football des gens de petite taille. Ce sera sans la France, pourtant qualifiée, faute d’avoir trouvé les 17 000 pour payer les billets d’avion…
L’information révélée par nos confrères de BFM TV la semaine dernière est passée complètement inaperçue. Pourtant, il s’agit d’un véritable scandale de notre temps. Une honte. Qualifiée pour la première Coupe du Monde de l’histoire de la catégorie, l’Equipe de France de football des gens de petite taille doit renoncer à participer au tournoi qui débute aujourd’hui, en Argentine (Buenos Aires), pour se terminer dimanche prochain.
En question notamment, des frais de déplacement estimés à 17 000 euros. Ayena Adjido, président de l’association PPT France, a pourtant tout tenté pour réunir le budget, en allant jusqu’à contacter la première dame de France. Mais au final, Brigitte Macron n’a pas actionné les leviers nécessaires. « Elle m’a dit que le ministère des sports allait revenir vers moi, mais on ne m’a jamais appelé ».
Alors que des cagnottes sont ouvertes de plus en plus souvent, pour toutes et n’importe quelles raisons, celle pour venir en aide aux footballeurs de moins d’1,48 m n’a rapporté que… 215 euros !
Quand on sait que la Fédération française de foot a touché 29 millions d’euros pour sa finale au Qatar, on a du mal à comprendre que cette dernière n’a pas fait un geste. Même si la PPT France n’est pas encore affiliée à la Fédération. « A l’échelle de la FFF, 17 000 euros, c’est peu », souligne Ayena Adjido. Surtout que cette participation financière pouvait donner droit à une réduction d’impôt ! Argument de la FFF : on ne peut pas vous aider, car vous ne faites pas partie de l’organigramme. « On a écrit pour signifier que l’on souhaitait en faire partie, mais on n’a jamais reçu de réponse ».