mardi 11 mai 2021

Une nouvelle coupe d’Europe pour le 5ème de Ligue 1

À lire

Montpellier reçoit Rennes dimanche dans un match déjà capitale dans la course à la 5ème place. Une 5ème place qui ouvre la porte la toute nouvelle UEFA Conférence League (1). Mode d’emploi.

Serré en tête avec trois équipes en trois points (et même quatre en six points avec Monaco) à la lutte pour le titre, la Ligue 1 voit également une bataille féroce se disputer pour la 5ème place. Avec cinq équipes en trois points (Rennes, Marseille, Lens, Metz et Montpellier), voir sept en cinq points si on ajoute Angers et Bordeaux (Rennes et l’OM ayant un match en retard à jouer au Vélodrome).

A l’aube de la 26ème journée, c’est l’occasion de rappeler pour quoi se battent ces équipes, avec la création d’une troisième Coupe d’Europe, baptisée UEFA Conférence League (en français,  Ligue Europa Conférence UEFA). Cette compétition (qui a aussi entraîné une réforme de la Ligue Europa, avec seulement 32 équipes en phase de poules contre 48 aujourd’hui) a été créée par l’UEFA pour permettre aux petits clubs de disputer une compétition européenne.

Le 7ème de Série A, les 6èmes de Premier League, Liga et Bundesliga

184 équipes seront sur la ligne de départ selon les critères établis dans les différents championnats. En France, ce sera le cinquième, en Italie le 7ème, en Allemagne le 6ème , comme en Espagne et en Angleterre. On y verra également le 4ème du championnat du Portugal (directement en barrage) et peut-être le 5ème, qualifié pour le deuxième tour de qualification de la compétition, ainsi par exemple que le 3ème du championnat ukrainien, qui passera par le troisième tour de qualification, voir le 4ème qui disputera le deuxième tour de qualification.

Car attention, dans le meilleur des cas, la place qualificative donne seulement accès au « barrage » qui correspond au quatrième tour de qualification. Le dernier avant la phase de poule.

Les équipes éliminées au tour préliminaire et au premier tour de qualification de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa intègreront les qualifications à partir du deuxième tour.

Ensuite, les 32 équipes restantes disputeront les phases de poule avant la phase à élimination directe, comme pour la Ligue des Champions aujourd’hui et la Ligue Europa à partir de 2020/2021.

La Lazio, Benfica, West Ham… et Dortmund

Si les championnats s’arrêtaient aujourd’hui, la compétition réunirait du beau monde. Le Stade Rennais ou l’OM (selon le résultat de leur match en retard) représenterait la France en barrage, West Ham serait l’équipe de Premier League qualifiée, la Real Sociedad pour l’Espagne, la Lazio Rome pour l’Italie, Dortmund pour l’Allemagne et Benfica pour le Portugal.

(1) Si un des quatre premiers remporte la Coupe de France, c’est le sixième de Ligue 1 qui disputera le barrage de l’UEFA Conférence League.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img