mercredi 18 septembre 2024

Une Vuelta 2024 indécise et passionnante

À lire

La Vuelta 2024 (du 17 août au 8 septembre) propose  un parcours accidenté et très montagneux. Après avoir vu Pogacar dominer le Giro et le Tour, le dernier grand Tour du calendrier devrait permettre à certains coureurs de prendre leur revanche.

Du 17 août au 8 septembre, le Tour d’Espagne occupera le devant de la scène pour permettre au peloton de s’offrir encore une belle parenthèse en cette fin de saison. Pour la deuxième fois de son histoire, le Portugal sera encore à l’honneur avec un grand Départ depuis Lisbonne. En 2020, la Vuelta aurait dû passer au Portugal, mais la Covid l’avait empêché. Après 1997, ce sont des retrouvailles entre les voisins lusitaniens. Elles permettront aux 176 coureurs de débuter avec un contre-la-montre de 12 km entre Lisbonne et Oeiras.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Pogacar va t-il s’y aligner ?

Derrière, la 2ème étape entre Cascais et Ourém pourrait être spéciale. A l’issue des 194 km, ce pourrait être une arrivée massive, même si le lendemain, cela pourrait aussi le cas à Castelo Branco après 191,5 km. Pour ses retrouvailles avec l’Espagne, la 4ème étape entre Plasencia et le Pico Villuercas (15-16% de dénivelé) sera à suivre.

Il y aura quatre cols actifs et nerveux qui pourraient être profitables aux échappées. Ensuite cap au sud et direction Séville pour ce qui pourrait déjà être l’un des derniers sprints. La 6ème étape sera une belle étape de montagne avec quatre cols dont un premier de 1ère catégorie avec le Puerto de Boyar (1108 m) et une arrivée tonique à la Yunquera. Le jour d’après pourrait sourire à un puncheur sur l’arrivée à Cordoba.

En direction de la Sierra Nevada qui occupera le dernier week-end, la 8ème étape pourrait profiter à des coureurs rapides qui passeront les difficultés du jour. Les leaders resteront au chaud avant de penser à attaquer dans la dernière difficulté. Partant de Motril, sur les bords de la Méditerranée, le peloton terminera la première semaine avec trois cols dont le dernier, le Alto de Hazallanas (1655 m) avant de rejoindre Grenade, dans une descente technique.

Le Picon Blanco célèbrera le vainqueur

Après une journée de repos, les coureurs quittent l’Andalousie pour la Galice et Pontearas. On promet du spectacle pour cette 10ème étape accidentée après 160 km, quatre cols et une arrivée à Baiona. Le lendemain, l’étape dépassera également à peine les 165 km avec de la moyenne montagne et un parcours qui pourrait profiter à des échappées. La 12ème étape sera la plus courte de l’édition 2024 avec 137,5 km. Au bout d’un parcours montagneux avec l’ascension de Manzaneda (1488 m). Fernando Escartin, le directeur technique de la Vuelta, promet

« une étape sinueuse qui commence le long de la Riberia Sacra et qui devrait réussir à ceux qui passent bien dans le col. »

Le vendredi ouvrira encore un week-end de haute montagne avec une dernière montée compliquée à 15%, le Puerto de Ancares (1669 m) qui devrait être le juge de paix des favoris. Le samedi s’annonce épique avec la plus longue étape avec plus de 200 km et une arrivée à Villablino qui se fera après le Puerto de Leitariegos, dans les Asturies.

Le dimanche, le Valgrande Pajares accueillera les favoris en haut des 1847 mètres du Cuitu Negru, le toit de cette Vuelta. Auparavant, il y aura eu trois difficultés avec les Altos de la Colladiella (2x) et de San Emiliano. Après la dernière journée de repos, la Vuelta attaque avec une étape de légende et toujours spectaculaire.

Les favoris devront faire attention pour ne pas perdre leurs illusions sur les bords des Lacs de Covadonga (1069 m). Une étape pour en prendre plein les yeux. La 19ème étape avec l’arrivée à Santander devrait permettre aux sprinteurs restant de jouer une dernière carte sur cette Vuelta et jouer le classement par points.

176 coureurs au rendez-vous

Le jeudi 5 septembre devrait offrir une dernière chance aux puncheurs ou coureurs rapides qui auront passé les difficultés au bout des 179,5 km. Le vendredi, on attaquera les choses sérieuses pour valider la victoire finale. L’Alto de Moncalvillo (1491 m) permettra d’anéantir les derniers espoirs de podium pour certains. La 20ème et avant-dernière étape sera décisive. Avec sept montées entre Villarcayo et le Picon Blanco, il faudra être costaud.

C’est l’étape reine. La victoire pourrait se jouer au bout des 1498 mètres et des pentes à 10% de moyenne. Le dimanche, direction Madrid pour un dernier chrono de 22 km sur des routes plates qui pourrait ne pas être suffisant pour refaire son retard et confirmer le succès du vainqueur de cette 79ème édition au bout des 3265 kilomètres.

La Vuelta (du 17 août au 8 septembre) propose  un parcours accidenté et très montagneux. Après avoir vu Pogacar dominer le Giro et le Tour, le dernier grand Tour du calendrier devrait permettre à certains coureurs de prendre leur revanche.

Le Portugal et ses paysages en tête d’affiche

Du 17 août au 8 septembre, le Tour d’Espagne occupera le devant de la scène pour permettre au peloton de s’offrir encore une belle parenthèse en cette fin de saison. Pour la deuxième fois de son histoire, le Portugal sera encore à l’honneur avec un grand Départ depuis Lisbonne. En 2020, la Vuelta aurait dû passer au Portugal, mais la Covid l’avait empêché. Après 1997, ce sont des retrouvailles entre les voisins lusitaniens.

Elles permettront aux 176 coureurs de débuter avec un contre-la-montre de 12 km entre Lisbonne et Oeiras. Derrière, la 2ème étape entre Cascais et Ourém pourrait être spéciale. A l’issue des 194 km, ce pourrait être une arrivée massive, même si le lendemain, cela pourrait aussi le cas à Castelo Branco après 191,5 km. Pour ses retrouvailles avec l’Espagne, la 4ème étape entre Plasencia et le Pico Villuercas (15-16% de dénivelé) sera à suivre.

Les leaders attendus dès la 6ème étape

Il y aura quatre cols actifs et nerveux qui pourraient être profitables aux échappées. Ensuite cap au sud et direction Séville pour ce qui pourrait déjà être l’un des derniers sprints. La 6ème étape sera une belle étape de montagne avec quatre cols dont un premier de 1ère catégorie avec le Puerto de Boyar (1108 m) et une arrivée tonique à la Yunquera.

Le jour d’après pourrait sourire à un puncheur sur l’arrivée à Cordoba. En direction de la Sierra Nevada qui occupera le dernier week-end, la 8ème étape pourrait profiter à des coureurs rapides qui passeront les difficultés du jour.

Les leaders resteront au chaud avant de penser à attaquer dans la dernière difficulté. Partant de Motril, sur les bords de la Méditerranée, le peloton terminera la première semaine avec trois cols dont le dernier, le Alto de Hazallanas (1655 m) avant de rejoindre Grenade, dans une descente technique.

Général

Le vainqueur de l’an passé, Sepp Kuss (Visma Lease a Bike) fera tout pour être au niveau des attentes pour défendre son maillot rouge. Avec une formation 5 étoiles pour l’accompagner avec Kruijswijk, Van Aert, Tulett, Gesink, van Baale, Kelderman et Uijtdebroeks. Ces deux derniers pourraient également surprendre au général.

L’autre favori reste Primoz Roglic (Red Bull-BORA hansgrohe), même si sa chute au Tour devrait l’affaiblir. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) sera à surveiller également. Les outsiders sont nombreux avec Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) ou encore David Gaudu (Groupama-FDJ) voire Nairo Quintana (Movistar) A moins que la surprise ne vienne d’un Espagnol (Landa, Mas, Soler, Ayuso…) sans oublier l’armada UAE Team Emirates (Del Toro, Almeida, Yates, McNulty).

Etapes

Il y aura de sacrés clients pour les étapes. En dehors des favoris, on peut penser à Victor Lafay, Lorenzo Fortunato, Daniel Felipe Martinez, Jesus Herrada, Michal Kwiatkowski, Einer Rubio, Dylan Teuns ou Maxim van Gils.

Maillot vert

Pour les sprints, on devrait surtout voir l’équipe Jayco AlUla en action avec Caleb Ewan, Luka Mezgec ou Max Walscheid. A moins que Gerben Thijssen ou Boy van Poppel s’invitent également, sans oublier Edward Planckaert.

Maillot blanc à pois bleus

Sans Remco Evenepoel, Richard Carapaz pourrait être tenté de réussir le doublé Tour-Vuelta. En 2022, il avait déjà remporté ce beau maillot distinctif, mais il devra composer avec la concurrence de grimpeurs comme Lenny Martinez ou Giulio Ciccone.

Maillot blanc

Au niveau des jeunes, Juan Ayuso possède toutes les qualités (3ème en 2022, 4ème en 2023) pour remporter ce classement et même plus.

Meilleure équipe

La Visma-Lease a Bike sera encore la grande favorite, mais UAE Team Emirates peut également rivaliser. Un beau duel à suivre.

À LIRE AUSSI : une édition historique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi