PSG – ATLETICO DE MADRID (21H)
Avec Achraf Hakimi et Marquinhos, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs du PSG depuis le début de saison. Mais pour la Ligue des Champions, l’ailier parisien doit faire mieux, beaucoup mieux.
Avec 8 buts et 2 passes décisives, en 10 apparitions en championnat, Bradley Barcola s’affiche comme le digne successeur de Kylian Mbappé… en Ligue 1. Parce que, pour ce qui concerne la Ligue des Champions, on est très loin du compte. En 13 apparitions, la nouvelle coqueluche du football français n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise, et c’était la saison dernière.
Bradley Barcola muet en Ligue des Champions
Depuis le début de saison, l’ailier gauche parisien a été titularisé lors des trois matchs du PSG par Luis Enrique, sans jamais être décisif. Pas de but ni de passe décisive pour l’ancien lyonnais. Une des raisons, entre autres, qui fait que le club de la capitale se retrouve au pied du mur avant la réception de l’Atletico de Madrid.
Javier Pastore a beau expliquer, dans les colonnes du Parisien que l’ancien Lyonnais « peut devenir meilleur que Mbappé », cela passera obligatoirement par des prestations plus abouties en Ligue des Champions. L’avenir du PSG en Ligue des Champions dépend forcément des performances de son meilleur joueur dans cette compétition. Même si, du côté du club de la capitale, on se refuse à lui mettre la pression. « Quand il ne marquera pas, d’autres le feront, c’est comme ça que les équipes travaillent », s’était contenté de répondre Luis Enrique à propos d’une éventuelle « Barcola dépendance ».
Luis Enrique : « Je sais que l’on est une équipe qui marquera toujours le plus de buts mais je ne sais pas quand »
N’empêche que les chiffres sont là : auteur de plus d’un quart des buts de son équipe en Ligue 1, Barcola est muet en Ligue des Champions où le seul but attribué à un Parisien est l’oeuvre d’Achraf Hakimi, le second étant inscrit par le gardien de Gerone contre son camp (sur un tir de Nuno Mendès).
Interrogé par le Parisien en début de semaine, Bradley Barcola est le premier à reconnaitre le problème. « En Ligue des champions, c’est plus compliqué. En général, les défenseurs sont plus expérimentés, il y a souvent un milieu qui vient aider pour défendre et ça rend la tâche plus difficile. »
De son côté, Luis Enrique aussi attend plus d’efficacité de ses attaquants en général et de Barcola en particulier. Il l’a même avoué en conférence de presse, à sa manière… « Je sais que l’on est une équipe qui marquera toujours le plus de buts mais je ne sais pas quand ». Ce soir face à l’Atletico, ce serait une bonne idée…