jeudi 2 février 2023

US Pays de Cassel (R1) – PSG : 11 choses que vous ne savez pas sur ce match historique

US Pays de Cassel - PSG (20h45)

À lire

C’est le match sensation de ces 16ème de finale. David reçoit Goliath à Bollaert, avec toute une région derrière lui. C’est la magie de la Coupe de France.

Les 16èmes de finale de la Coupe de France se terminent en apothéose ce soir. En effet, quel autre match que celui opposant la petite équipe de l’US Pays de Cassel, qui évoluent au niveau régional (6ème niveau nation) au PSG, pourrait le mieux symboliser la compétition qui permet au monde amateur de rencontrer celui des professionnels ?

C’est d’autant plus symbolique que, pour préparer cette rencontre historique pour le club des Flandres, le président Vaesken et son équipe ont eu le droit à l’aide du RC Lens, quine s’est pas contenté de prêter son stade, mais qui a mis son expérience et son professionnalisme au service des amateurs.

Après l’exploit contre Wasquehal (équipe de National 2) et des jours passés à organiser au mieux cette rencontre, c’est l’heure de la fête aujourd’hui. Tout ce qu’il faut savoir sur ce match qui a réveillé toute une région.

4 villages pour un club. L’US Pays de Cassel est né en 2018, de la fusion entre plusieurs clubs de petits villages : Hardifort, Noordpenne-Zuytpeene, Bavinchove-Cassel et Arneke. Quatre clubs des Hauts-de-France situés juste en dessous de Dunkerque, à la limite de la frontière belge, dans la région des Flandres.

4667 fois plus petit que le PSG. 150 000 euros : c’est le budget de l’US Pays de Cassel, soit environ 4667 fois moins que celui du PSG (environ 700 millions d’euros).

Bollaert à guichets fermés. Après avoir envisagé fermer les tribunes hautes, « pour ne pas que les supporters soient éparpillés dans le stade », puis vu 30 000 places vendues dès le premier jour, les dirigeants casselois ont changé d’avis. Résultat : le match se jouer à guichets fermés.

Tirage des 8èmes à 19h et match à 20h45 sur beIN Sports. Le vainqueur du match connaitra son adversaire avant de jouer. Le match est retransmis en direct sur beIN Sports 1, à partir de 20h45. Il est précédé, à partir de 19h par le tirage au sort des 8èmes de finale de la compétition.

Les chants du club sur le site officiel. Si l’US Pays de Cassel évolue seulement en Régional 1 (6ème niveau national), il possède dé jà plusieurs chants dédiés. Le club a eu la bonne idée de les présenter sur son site officiel (en vidéo, avec les paroles) pour permettre aux supporters de bien les maitriser. Voir ici : https://us-pays-de-cassel.fr

21 bus affrétés par la communauté de communes. Dès le mardi 17 janvier, la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) a affrété 21 bus pour aller voir le le match. La totalité des places (environ 1000) est partie en moins de 2 heures.

Un train spécial pour rentrer du match. Jouer à 20h45 en semaine pose de problèmes d’organisation pour les supporters. Notamment pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion et sont contrraints de prendre les transports en commun. Pour y remédier, la SNCF a prévu un train au départ de Lens à 23h30 qui desservira Hazebrouck à 00 h 36 et Cassel-Bavinchove à 00 h 48.

Neymar et Mbappé titulaires avec le PSG

Sans Messi, mais avec Neymar et Mbappé. Si Lionel Messi et Gianluoigi Donnarruma ne sont pas du voyage, alors que Verratti et Kimpembé  doivent reprendre l’entraînement cette semaine, et que Mukiélé est indisponible, le PSG a fait le voyage avec ses stars. Kylian Mbappé et Neymar notamment, devraient bien être alignés au coup d’envoi.

L’équipe probable : Navas – Pembélé, Bitshiabu (ou Ramos), Marquinhos (ou Bitshiabu), Mendès – Zaïre-Emery, Sanchez, Soler – Mbappé, Ekitiké, Neymar.

Un tirage au sort pour les maillots du PSG. Afin d’éviter la course aux maillots des stars du PSG, l’US Pays de Cassel a procédé à un tirage au sort. Mais d’autres surprises ont été préparées, en parfaite collaboration avec le club de la capitale, qui a joué le jeu.

Paris cède sa part de recette. Comme cela se fait régulièrement en Coupe de France entre club amateur et professionnel, le PSG a rapidement annoncé qu’il laissait la totalité de la recette du match (billetterie et buvette) au club des Flandres.

Willy Delajod au sifflet. C’est le plus jeune arbitre de Ligue 1 français, Willy Delajod, qui dirigera ce match des extrêmes. Agé de 30 ans et né en haute savoir, Willy Delajod a débuté en Ligue 1 à l’âge de 25 ans (un record). Il arbitrera ce soir son 20ème match de la saison.

> TOUS LES RESULTATS DES 16èmes DE FINALE

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi