L’ancien meilleur buteur du championnat et entraîneur du PSG Vahid Halilhodzic analyse le rapport de force entre le Viking norvégien de City et le prodige français des Bleus.
Quelle issue imaginez-vous au duel Mbappé-Haaland dans la course au Ballon d’Or ?
Il est difficile de faire un choix car les deux ont marqué la saison de leur talent, mais de manière et à des moments différents. Comme c’est plus récent, les performances d’Haaland risquent de peser davantage. Il a gagné la Ligue des Champions, la Cup, la Premier League qui est considérée comme le championnat le plus difficile du monde et y a battu en plus le record de buts ! Ça fait beaucoup pour un seul homme (rires) !
Kylian a été exceptionnel pendant la Coupe du monde, mais ça commence à dater dans l’esprit des gens qui vont voter. Il a aussi un titre de champion de France et de meilleur buteur de Ligue 1…
Le choix ne peut être que subjectif car en plus ils sont tous les deux dans le même registre de jeu, celui des buteurs. Ce sont deux monstres devant les buts, mais il y a aussi entre eux autant de différences qu’il y avait entre Cristiano Ronaldo et Messi. Je dis ça parce qu’Haaland-Mbappé, c’est le duel au sommet des dix prochaines années.
Vahid Halilhodzic craint l’individualisme de Mbappé et Haaland
Seraient-ils complémentaires s’ils venaient à jouer ensemble ?
Sportivement, oui, bien sûr, car ils n’évoluent pas dans la même position et ont des qualités qui peuvent leur permettre de se mettre mutuellement en valeur. Mentalement, c’est une autre affaire car ils sont tous les deux de grands individualistes, Mbappé plus qu’Haaland.
Ils pourraient faire de grandes choses ensemble… à condition de le vouloir. Par exemple, je n’ai jamais imaginé que Messi puisse bien s’entendre avec CR7, mais moins parce qu’ils n’étaient pas complémentaires dans leur jeu que parce qu’ils évoluaient dans des clubs ennemis. Tout va donc dépendre de leur parcours. Ils sont tellement jeunes qu’ils ont encore la possibilité de se retrouver un jour…