lundi 24 juin 2024

Valentin Rongier bientôt chez les Bleus ?

PSG - OM (20h45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Auteur d’une superbe saison avec l’OM, Valentin Rongier est en train de devenir un candidat sérieux à l’Equipe de France. Tout en soutenant de plus en plus la comparaison avec un certain Marco Verratti…

Interrogé en septembre 2019, lors de sa signature à l’OM, sur les joueurs références à son poste, Valentin Rongier avait susurré du bout des lèvres le nom de Marco Verratti, gêné de mettre en avant un joueur du PSG.

« C’est vrai que Marco Verratti est un joueur incroyable » avait lâché la recrue de l’OM. « Maintenant je vais m’abstenir de dire que c’était mon joueur préféré. Mais tout le monde peut reconnaître, même vous supporters de l’OM, qu’il a beaucoup de qualités ».

« C’est vrai que Marco Verratti est un joueur incroyable »

Quelques mois plus tôt, alors qu’il était encore Nantais, le n°21 de l’OM avait encensé le milieu italien du PSG. « Je trouve que sa qualité technique et sa vision du jeu sont bien au-dessus de la moyenne. Il arrive à faire tout ce qu’il veut avec ses pieds. Il prend des risques mais c’est le football champagne, il en est capable. Il régale les supporters. »

Ce soir, le joueur de 27 ans va souvent se retrouver dans la zone de « petit hiboux », faisant partie des joueurs qui auront pour consigne de faire déjouer le milieu parisien, en imposant un pressing haut. L’occasion de se comparer et de s’apercevoir qu’il est de moins en moins loin de son niveau, même si ses qualités sont différentes.

A Nantes, Sergio Conceiçao aimait d’ailleurs le comparer au Parisien, se souviennent les suiveurs des Canaris. « Conceiçao le comparait à Marco Verratti pour sa science du jeu au-dessus de la moyenne. Il soulignait son intelligence sur le terrain et en dehors », se rappelait le journaliste  Jean-Marcel Boudard pour Foot01.com.

Candidat crédible à une place chez les Bleus

Pas titulaire en début de saison, le natif de Macon a su gagner la confiane de Jorge Sampaoli en se montrant exemplaire, et très polyvalent. Si son poste de prédilection reste le milieu de terrain, on devrait le voir sur un côté ce soir, dans un rôle tr§s important pour l’OM de Sampaoli.

« Rongier nous donne énormément de qualité dans le jeu, dans la relance et le positionnement », a expliqué le technicien argentin en conférence de presse. « C’est sans aucun doute l’un des meilleurs cette saison, il apporte une grande continuité dans le jeu, il a un deuxième contrôle de balle de qualité mondiale, il nous aide à arriver rapidement dans le camp adverse ».

Après Matteo Guendouzi, lancé par Didier Deschamps au mois de mars, le Marseillais pourrait même viser le groupe France d’ici la Coupe du Monde. Sa forme du moment, mais aussi sa capacité à s’adapter à une défense à trois, en fait un candidat sérieux.

« Ce serait mentir que de dire que l’équipe de France n’est pas dans un coin de ma tête, parce que je suis quelqu’un d’ambitieux. Je ne sais pas où je peux aller, j’ai des qualités, et j’ai envie de voir jusqu’où elles peuvent me mener », soulignait-il en arrivant à Marseille, il y a trois ans et demi. « Je pense que l’exposition de ce club est unique. Tout le monde regarde l’Olympique de Marseille. Je pense que quand tu es performant à l’OM, tout le monde le voit », ajoutait-il.  Quand en plus, tu brilles lors d’un classico, l’effet est multiplié par dix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi