Deuxième en 2021 (même s’il avait franchi la ligne d’arrivée en tête, mais Yannick Bestaveen avait bénéficier d’une compensation de temps pour avoir secouru Kevin Escoffier), Charlie Dalin occupe la tête du Vendée Globe après 12 jours de courses.
Celui qui avouait être obsédé par ces 2h30 de perdus lors de la précédente édition (qui lui ont couté la victoire), est déterminé à s’imposer cette année. « Depuis le 28 janvier 2021 au matin, je sais que j’ai envie de refaire le Vendée Globe », nous racontait le Havrais, un mois avant le départ, comparant la course autour du monde en solitaire aux Jeux Olympiques. « Ce sont un peu nos JO à nous », résumait le navigateur de 40 ans qui a remporté la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, en 10 j 3 h 44 min.
LIRE ICI NOTRE ENTRETIEN AVEC CHARLIE DALIN : « Le Vendée Globe, ce sont nos J.O. à nous »
« Je me sens bien, même si forcément j’ai une dose de fatigue plus importante car on vient de passer le Pot-au-Noir. Ce qui est bien, c’est qu’après ce sera un long tronçon avec peu de manœuvres, sur lequel je vais pouvoir récupérer, » racontait le Navigateur dans un message publié par Le Figaro nautisme.
Sorti du Pot-au noir, le Havrais fonce désormais vers les alizés du sud-est et fait de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance un des favoris pour la victoire finale. Même s’il peut encore se passer beaucoup de choses d’ici début mars, date de l’arrivée prévue aux Sable-d’Olonne, pour les premiers bateaux.