Alors que le Vendée Globe passionne les Français, nous suivons tout particulièrement Violette Dorange, la plus jeune navigatrice engagée dans cet incroyable course autour du monde en solitaire.
Mardi dernier, nous vous présentions Violette Dorange, la plus jeune concurrente engagée sur le Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire. Navigatrice la plus suivie sur les réseaux sociaux (bientôt un million de personnes), la jeune femme de 23 ans publie chaque jour des posts spontanés et naturels qui témoignent de son exceptionnelle aventure.
Elle vient de publier une vidéo d’une interview réalisée en direct pour le site officiel de la course (www.vendeeglobe.org), alors que son bateau, DiVine, se dirige tout droit vers le fameux « Pot au noir », lieu mythique dans l’océan pacifique (zone de convergence intertropicale, sous la forme d’une une de quelques centaines de kilomètres du nord au sud, avec des zones de basses pressions entourant la Terre, près de l’équateur).
« Je me sens bien. Les conditions sont assez reposantes »
La pétillante navigatrice de La Rochelle a d’abord donné des nouvelles d’elle. « Je me sens bien. Les conditions sont assez reposantes, il y a eu quelques manœuvres, mais pas beaucoup. Il n’y a pas eu d’empannage… J’ai pu bien me reposer, prendre soin de moi, de mon bateau. Le seul petit souci, c’est qu’il fait chaud et j’ai un peu de mal à dormir la journée. Donc je dors la nuit, alors que l’idéal c’est de répartir les temps de sommeil. Niveau nourriture, avec moi c’est « cadré ». Tous les jours, j’ai exactement la dose qu’il me faut. Tout va bien ». Ne vous méprenez pas, Violette n’est pas en vacances sur un bateau de croisière, elle est seule sur un monocoque de 18m au milieu des mers, depuis maintenant 11 jours…
« Je vais découvrir à quoi ressemble le « pot noir ». C’est le passage mythique que je ne connais pas du tout »
Ensuite, la navigatrice a évoqué le fameux « Pot au noir », qu’elle va découvrir dans quelques heures. « C’est une zone où il y a un conflit, avec des nuages très très actifs », explique Violette. « Il faut s’attendre à un vent qui souffle dans tous les sens… Parfois, pas de vent pendant plusieurs jours. Avec des passages de grains, qui amènent des changements de vents qui peuvent être très forts. C’est beaucoup d’instabilité. Je n’ai pas trop la notion de combien de temps on peut y rester. Ça dépend vraiment des conditions. On verra bien, je vais découvrir par moi-même à quoi ressemble le « pot noir ». C’est le passage mythique, que je ne connais pas du tout, que je vais découvrir ».
La skipper de DiVine a conscience que le passage du « Pot au noir » est une étape clé de la course. « C’est un passage clé où beaucoup de choses peuvent se jouer. Je vais essayer de rattraper un peu les deux ou trois concurrents qui sont juste devant moi… A l’ouest, il y a aussi un autre groupe de bateaux. Je vais essayer de faire la différence. On va voir lequel de ces deux groupes va s’en sortir le mieux. Ça va rebattre les cartes ». Ce jeudi matin à 11h, dernier pointage officiel, Violette occupait la 27ème place, sur 39 concurrents encore en course. RETROUVEZ LE CLASSEMENT DE LA COURSE ICI.