mardi 10 décembre 2024

Vendée Globe : le phénomène Violette Dorange

À lire

A seulement 23 ans, la plus jeune engagée dans la course est aussi la plus suivie sur les réseaux sociaux. Ses posts, spontanés et naturels sont suivis par des centaines de milliers de personnes et font d’elle un véritable phénomène.

Avant même le départ de la course, on avait largement perçu cet « effet Vendée Globe » qui fascinait sur les réseaux sociaux. Depuis le départ, le 10 novembre, ce sont des millions de personnes qui suivent la vie, quasiment au jour le jour, de ces marins partis seuls à bord de bateaux sur-équipés, défier les Océans, pour faire le tour du monde en solitaire. 

Jamais ce tour du monde en solitaire n’a été autant suivi sur les réseaux sociaux

Pour ces champions de la navigation, il s’agit d’une course, mais pour nous qui vivons le Vendée Globe derrière nos écrans, c’est une incroyable aventure humaine. Même si les bateaux sont de plus en plus sécurisés et équipés des technologies les plus développées, ces marins sont devenus, au fil de la course, de véritables héros. Jamais ce tour du monde en solitaire n’a été autant suivi sur les réseaux sociaux, véritables caisses de résonance de ces exploits des temps modernes. 

A une époque ou internet offre une visibilité exceptionnelle et fabrique des stars, les réseaux sociaux sont aussi de formidables créateurs d’émotion, quand ils retranscrivent la vie en vraie. A 23 ans, Violette Dorange en est la parfaite illustration. 

Plus jeune participante sur les 40 navigateurs qui ont pris le départ, la native de Rochefort, en Charente-Maritime, skipper de l’Imoca DeVenir est de loin la concurrente la plus suivie sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X, Tik tok, Youtube…). Depuis le départ des Sables d’Olonne,  la jeune fille qui s’est distinguée en réalisant la première traversée de la manche en optimiste à l’âge de 15 ans, a gagné près de 400 000 abonnés. 

« Dormir dans un Imoca, c’est un peu comme faire une sieste dans un shaker »

Dans ses posts, celle qui n’en est pas à sa première course en solitaire (à 18 ans, elle était la plus jeune femme à participer à la Mini Transat, transatlantique en solitaire, puis l’année suivante, la plus jeune femme à participer à la Solitaire du Figaro) raconte son quotidien, avec des humeurs variables au gré des conditions de course, mais toujours un sourire pour accompagner son visage enfantin.

Pour illustrer des conditions de navigations très dures, elle explique comment elle a fait un « vol plané » dans sa cabine, en faisant revivre la scène à ses abonnés : « Je suis parti de là et j’ai atterri là… ». Dans une autre vidéo, Violette nous montre à quoi ressemble un taboulé au poulet, précisant que « c’est très bon, il ne faut pas se fier à l’aspect ». On voit aussi Violette s’extasier devant un coucher de soleil ou profiter d’une accalmie pour se brosser longuement les cheveux. Parmi ses posts, on peut aussi lire : « Dormir dans un Imoca, c’est un peu comme faire une sieste dans un shaker »

On pourrait appeler ça « La vie de Violette »

Des vidéos empruntent de spontanéité et d’un naturel déconcertant, qui valent mieux que toutes les téléréalités du monde.  « La vie de Violette » (on pourrait appeler ça comme ça) contraste totalement avec les images parfois caricaturales d’une jeunesse qui manque de plus en plus de repères. 

Pour participer au Vendée Globe, la benjamine de la course a pu récupérer l’ancien bateau de Jean Le Cam, Yes We Cam !, rebaptisé DeVenir (en référence à ses initiales). Un monocoque de 18 m aux performances en course limitées, mais qui lui a permis de se qualifier pour la course et de relever l’incroyable défi de ce tour du monde en solitaire et sans escale. 

« C’est vrai que des fois, je me rappelle que je vais être toute seule à bord et ça a un côté impressionnant. Mais je sens que c’est possible, à ma portée », racontait Violette, même pas inquiète, à nos confrères de Ouest France, lors de ses premiers entraînements à bord de ce bateau, très différent de ce qu’elle a connu jusque là.  Après 9 jours de courses Violette est 30ème et envoie les photos de ses crocs pour dire que tout va bien. 

7 Commentaires

  1. Avec ce Vendée Globe 2024-2025, la génération « désenchantée » a vraiment matière à « l’émerveillement » quand on constate toutes les qualités exceptionnelles requises pour affronter les éléments climatiques avec une telle ferveur, détermination, courage et « humour », particulièrement mis en évidence par cette jeune femme de 23 ans, Violette DORANGE.
    BRAVISSIMO Violette, merci pour ce rayon de soleil dans ce monde obscurci par le déclin moral. Bon vent, c’est dans l’hémisphère sud que tout va se décider.

  2. Magnifique Voilette tu es impressionnante de courage et de bonne humeur.. pourtant tu n’as que 23 ans..tu ne devais pas passer tes weekends sur la console … qui rend les jeunes complètement fous et incapables . bravo pour cette volonté et ta bonne humeur.. toujours le sourire malgré les difficultés.. bon vent Violette….

  3. Bonjour.
    Bravo pour ce que vous faites qui m’inspire un très grand respect. Soyez prudente . Je vous attend aux Sables d’Olonne, j’y serais.
    Pascal

  4. Bravo Violette
    Je suis ta progression et t admire. Je t envoie de bonnes ondes positives. ✨
    Gardes ce moral d acier. Tu vas prouver au monde entier qu une femme et de surcroît
    Très jeune peut affronter et vaincre les plus grandes difficultés. Continues… Nous sommes tous avec toi. 👍👍Choupette

  5. Violette est une fleur des mers qui pousse vite mais attention qu’elle ne se fâne pas trop vite. 🥸😎Trop de bavardages sur elle et pas assez sur notre jeunesse des cités qui fait aussi de belle choses pas du tout mises en valeur 🥸🥸🥸😎🤨😚🥸

  6. Bravo Violette, tu portes haut au large les couleurs de notre drapeau Charente-Maritime.
    Ton courage, ta détermination, ton professionnalisme, ton sourire 😃 😃 te donneront la force pour être à l’arrivée.
    Comme Coubertin, qu’importe la place mais c’est de partiper.

  7. Bonjour Violette, je vous suis sur Facebook à partir de mon Québec enneigé!
    Vous êtes inspirante et courageuse! C’est un vrai plaisir de suivre vos péripéties!
    Soyez prudente! Vous êtes déjà gagnante, malgré la place finale!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi