violette-dorange-lautre-gagnante-du-vendee-globe

À 23 ans, pour son premier Vendée Globe, Violette Dorange a marqué son monde. un phénomène ! 

Benjamine de la course, Violette Dorange (25ème sur Devenir) en est devenue la plus jeune à boucler ce Vendée Globe. A son retour sur terre, la Française a reçu en pleine face la confirmation de son immense popularité en arrivant aux Sables d’Olonne, le 9 février à 11h39, après 90 jours, 22 heures, 37 minutes et 9 secondes. Les médias y sont allés de leurs titres chocs.

Pour Ouest France, c’est « la nouvelle étoile, pour Le Parisien « la superstar », pour France 3 « l’enfant prodige de la voile», pour France Info, elle « a fait souffler une bourrasque d’air frais sur la com ». Même ses adversaires sont sous le charme ! « Je me suis retrouvé à faire de la préparation météo pour un groupe de coureurs dont elle faisait partie. Malgré son jeune âge, c’est quelqu’un d’assez mature. »

À LIRE AUSSI : toute l'actualité du Vendée Globe dans votre mag

Violette Dorange « à la tête bien faite »

« Elle a la tête bien faite. Quand je la voyais évoluer en Figaro, on sentait qu’elle s’éclatait. 23 ans, c’est effectivement très jeune pour participer à un Vendée Globe, mais elle sait bien s’entourer aussi. Sportivement parlant, elle n’est pas là que pour faire de la figuration. Loin de là ! Cela peut donner des idées à des jeunes. Elle ouvre une voie et montre un exemple. Elle est dotée d’une très grande détermination. »

« Elle démontre qu’avec passion et détermination on peut accomplir de grandes choses estime Nicolas Lunven, 6ème du Vendée Globe. Thomas Ruyant, 7ème, est également admiratif :

« C’est la plus jeune participante. C’est ce qui l’a rendue aussi médiatique avec cette facilité également à utiliser les réseaux sociaux. Elle a rassemblé une grande communauté qui a suivi son parcours. C’est une chouette jeune femme et en plus elle gaze sur l’eau. Elle n’est pas uniquement la plus jeune. Elle montre aussi les crocs. Si jeune et réussir à boucler une épreuve aussi mythique, je suis admiratif. »

« Cela change des marins bretons barbus (sic). On la verra sur les éditions prochaines. Elle va revenir avec une image, une médiatisation et une aura qui ont beaucoup changé pendant ces trois mois. Qu’elle se préserve aussi de tout cela. Qu’elle reste bien focus sur ce qu’elle aime faire, sa passion, la mer, les bateaux.... »

La nouvelle Ellen Mac Arthur

Certains la présentent déjà comme la nouvelle Ellen Mac Arthur. L’aguerri Jean Le Cam, le doyen du Vendée Globe (65 ans), de 42 ans son aîné, qui l’a pris sous son aile, estime que les choses ont changé :

« Ellen Mac Arthur avait 24 ans quand elle a fini 2ème du Vendée Globe (en 2001, Ndlr). On demeure désormais dans un monde différent. Quand Mac Arthur était présente, il n’y avait pas toute cette médiatisation. Les réseaux sociaux peuvent faire grandir les choses comme les faire descendre tel un soufflet. Il faut donc se montrer prudent. Mais Violette a fait sa course. Elle parle bien. Elle est aimée du public. C’est sa nature aussi. Louis Duc (26ème) a livré un duel à distance avec Violette Dorange :

« Avec Violette, on s’entend bien. On a été en communication ensemble pendant la course. C’est un personnage que j’apprécie. On l’a vu grandir dans d’autres circuits. Elle a eu la chance de pouvoir mettre au départ un bateau au Vendée Globe. Quand on se croisait sur la route, on s’envoyait des petits mots. On s’appelait de temps en temps en VHF. C’était assez sympa. Son âge, je m’en fiche. A 23 ans, j’aurais eu la possibilité de faire le Vendée Globe, je l’aurais fait ! »

« Quand, à cet âge-là, tu es sur une course pareille, il faut fouiller pourquoi. Et pourquoi d’autres ne le sont pas. Quand on achète un bateau à un million d’euros, il y a des raisons derrière. C’est toujours un projet à un coût énorme qu’il faut savoir financer. Violette a eu cette chance-là. Par contre, cette chance, elle l’a saisie à 100%. Elle l’a très bien exploitée. Ce que j’adore chez elle, c’est que, quoi qu’il arrive, elle a le sourire. Violette est vraiment contente d’être là. Elle franchit les étapes une par une. Elle en a bavé comme tout le monde, mais elle ne se plaint jamais. »

« Quoi qu’il arrive, elle a le sourire »

Sébastien Simon (3ème) reconnaît aussi le mérite de la nouvelle chouchou des Français. « C’est déjà une belle performance que de finir un Vendée Globe. Violette a eu en particulier cette capacité à grossir le gâteau médiatique. Elle a un public qui vient aujourd’hui d’un horizon totalement différent. C’est une très bonne nouvelle. »

« Maintenant, n’oublions pas non plus qu’Ellen Mac Arthur avait 24 ans quand elle fait 2ème du Vendée Globe. Ce n’est pas qu’une histoire d’âge. Ne négligeons pas par ailleurs une grande performance que celle de Justine Mettraux (8ème, Ndlr). Elle a été la femme la plus rapide au tour du monde, la première de la génération 2020, et toujours au contact des top teams. Elle a vraiment été dans le match de bout en bout. »

Il n’empêche, Violette Dorange a marqué à jamais cette 10ème édition du Vendée Globe, attendue par des milliers de personnes aux Sables d’Olonne. Aujourd’hui, sa cote de popularité n’a pas d’égal. La chanteuse Angèle et le nageur Léon Marchand font partie de ses nombreux followers.

Violette Dorange a des followers stars de leur discipline

La 25ème du Vendée Globe partage plus que ses exploits sportifs sur les réseaux sociaux (plus de 1,2 million de followers cumulés sur Facebook et Instagram). Et cela plaît ! Avec sa personnalité enjouée, cette sportive ambitieuse attire déjà l’attention de beaucoup de sponsors dans la perspective du Vendée Globe 2028 :

« Maintenant, je veux jouer un peu plus sur la performance. J’ai côché le côté aventure. Mais une nouvelle histoire s’ouvre » a prévenu la benjamine du Vendée Globe 2024/2025. Une autre image forte restera : Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe survolant en avion Violette Dorange, à quelques jours de l’arrivée de celle-ci. Les deux ont même échangé.

La jeune navigatrice se montrant très émue devant les félicitations du lauréat. Un comportement de champion à l’égard d’une autre championne. N’en déplaisent à certains esprits grincheux recherchant la polémique, qui aimeraient à penser que la popularité de Dorange... dérange !

Dorange, elle, trace sa route. Et elle le fait plutôt bien. L’héroïne du Vendée Globe et star des réseaux sociaux (en racontant ses joies et ses peurs au quotidien) va faire équipe avec Samantha Davies (13ème du Vendée Globe), au sein de l’équipage Initiatives-Coeur, en tant que coskippeur de course en double :

« Rejoindre Initiatives-Coeur, c’est pour moi un nouveau rêve qui se concrétise. Avoir l’opportunité de naviguer avec Sam et de bénéficier de son expérience est incroyable. C’est mon idole a déclaré Violette Dorange. A 7 ans, cette dernière faisait signer son t-shirt à l’Anglaise sur les pontons du Vendée Globe 2008 (4ème de l’épreuve). Que de chemin parcouru...

À LIRE AUSSI : de plus en plus vite

TOUS LES ARTICLES VENDÉE GLOBE