mardi 27 septembre 2022

Wayne Rooney, une légende met fin à sa carrière

À lire

Le club de Derby County vient d’annoncer dans un communiqué la fin de la carrière de Wayne Rooney qui va désormais se concentrer entièrement au rôle d’entraîneur du club mal en point en Championship. Meilleur buteur de l’histoire de Manchester United et de la sélection anglaise, c’est une véritable légende qui raccroche les crampons. 

Tout a commencé il y a dix-huit ans et pratiquement trois mois.Le 16 octobre 2002, Wayne Rooney a 16 ans et 360 jours quand il inscrit le premier but de sa carrière avec Everton contre Arsenal. Ce jour-là, le gamin qui avait rejoint le club de sa ville à l’âge de onze ans, devient le plus jeune buteur de la Premier League.  Au total, le joueur né à Liverpool marquera 17 buts en 77 matchs joués (toutes compétitions confondues) avec son club de cœur. 

Lors de l’été 2004, Wayne Rooney répond à l’appel de Sir Alex Ferguson et rejoint Manchester United, au plus grand bonheur des supporters (jeunes et moins jeunes) qui avaient supplié le club de l’acheter.

Lors de l’été 2004, au terme d’une incroyable bagarre à trois entre Everton, Newcastle et Manchester United, il s’engage finalement avec M.U. avec qui il signe un contrat de six ans. C’est le début d’une grande et belle histoire d’amour entre le gamin de Liverpool et l’équipe entrainée par Sir Alex Ferguson jusqu’en 2013. Wayne Rooney passe treize saisons à United et remporte tous les titres possibles et imaginables : une Ligue des  Champions, cinq titres des champions, une coupe d’Angleterre, quatre Coupe de la Ligue anglaise et même la Ligue Europa avec José Mourinho en 2017 (liste non exhaustive) ! 

253 buts en 559 matchs avec Manchester United !

Avec 253 buts en 559 matchs (toutes compétitions confondues) Rooney devient une légende à Manchester United dont il est le meilleur buteur, mais aussi une légende du football anglais. 

Plus jeune joueur à être appelé sous le maillot des Three Lions, le 12 février 2003, Wayne Ronney en deviendra le meilleur buteur de l’histoire avec 53 réalisations en 120 sélections.

Un premier défi avec Derby County

Retourné à Everton en 2017, il continue à performer malgré ses 32 ans et inscrit 11 buts en 40 matchs avant de s’envoler aux Etats-Unis jouer deux saisons pour le club de MLS de DC United. Lors de son séjour aux Etats-Unis, Rooney marquera 25 buts en 52 rencontres, puis revient en Angleterre pour tenir le rôle d’entraîneur adjoint (de Phillip Cocu) et de joueur dans l’équipe de Championship de Derby County. 

Depuis le licenciement de l’entraîneur néerlandais en novembre dernier, Wayne Rooney occupait déjà le poste d’entraîneur principal tout en restant joueur dans l’équipe classée 22ème (sur 24) de son championnat. Il a prolongé son contrat avec le club de Derby avec qui il est lié jusqu’en juin 2023. Avec un premier défi : sauver le club de la relégation.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi