jeudi 25 avril 2024

Wesley Fofana (Chelsea) : 87 millions qui pèsent lourd

À lire

Acheté 85 millions d’euros par Chelsea, Wesley Fofana est devenu cet été l’un des défenseurs centraux les plus chers de l’histoire. Avec le départ de Thomas Tuchel et son retour compliqué suite à sa grave blessure, l’ancien stéphanois a une grosse pression sur les épaules.

Chelsea a essuyé beaucoup de refus cet été (Koundé, Kimpembe, De Ligt) pour le poste de défenseur central. Après avoir perdu Rudiger et Christensen, les Blues devaient recruter et, en fin de Mercato, ils ont offert une somme de 85 millions d’euros à Leicester pour Wesley Fofana, une somme que ne pouvait pas refuser les Foxes même si au début ils voulaient plus de 100 millions d’euros et qui place l’international français devant Van Dijk (84 millions d’euros) et juste derrière Maguire (87 millions d’euros) et De Ligt (85,5 millions d’euros) :

« On attend de voir comment il va revenir après sa grave blessure. Sans ça, je pense que le prix de son transfert aurait été encore plus élevé. C’est devenu la norme ces hauts transferts surtout en Angleterre. Si un Maguire de 26 ans valait 87 millions d’euros en 2019, ce n’est pas un scandale qu’un Fofana de 21 ans en vaille 85 d’autant plus qu’avec l’arrivée du nouveau propriétaire Chelsea voulait envoyer un signe fort à ses supporteurs. En plus, le club avait besoin d’un défenseur central avec les départs qu’il y a eu et vu l’âge de Thiago Silva. Ce besoin fait monter le prix aussi, pas sûr qu’il aurait été vendu autant à City ou à Liverpool qui en avait moins besoin » explique Matt Slater, journaliste à The Athletic.

« Si un Maguire de 26 ans valait 87 millions d’euros en 2019, ce n’est pas un scandale qu’un Fofana de 21 ans en vaille 85 »

Leicester a réalisé le jackpot puisque le club anglais l’avait acheté 35 millions d’euros à Saint-Etienne en 2020. Il est alors un débutant dans le monde professionnel, mais est alors considéré avec William Saliba comme le grand espoir du club. Il quitte le club sur une finale de Coupe de France perdue face au PSG (1-0). Arrivé en Angleterre à 19 ans seulement, il s’impose rapidement sans avoir besoin de période d’adaptation.

Il faut dire qu’il a toutes les qualités du central très complet (rapide, physique, excellent de la tête et il relance bien) pour réussir en Premier League. Il remporte son premier trophée dès sa première année avec la Coupe d’Angleterre puis le Community Shield au début de la saison suivante avant de se blesser gravement et de voir sa progression interrompue alors qu’il n’était pas loin de l’équipe de France :

« Il est très apprécié ici. On a rapidement vu qu’il avait un potentiel énorme, il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation à Leicester. Il a réalisé une excellente saison 2020/2021 et beaucoup disaient déjà à l’époque qu’il deviendrait meilleur qu’Harry Maguire parti à Manchester pour un an plus tôt. Il s’est cassé la jambe au début de la saison suivante, il est revenu en fin de saison, mais il était moins bon. »

Fofana admiré par les Anglais

« C’est normal après une absence de sept mois, en plus l’équipe était aussi moins forte que la saison précédente quand elle a gagné la Coupe d’Angleterre. Il a un profil qui plait beaucoup en Angleterre, il est aussi propre dans la relance que bon de la tête même si c’est une fausse légende que de penser que les défenseurs centraux doivent être physiques et bons de la tête pour réussir en Angleterre, le jeu du championnat a beaucoup évolué ces dernières années notamment avec l’arrivée massive de joueurs étrangers. »

Les premiers matches de Wesley Fofana avec Chelsea ont été critiqués par la presse anglaise et les supporteurs qui ne laissent rien passer. Il se trouve pourtant aux côtés de deux défenseurs expérimentés, Coulibaly et Thiago Silva.

Mais, au-delà du fardeau qui est le prix élevé de son transfert, le Marseillais de naissance se retrouve dans une équipe qui semble avoir perdu tous ses repères, avec un gardien Edouard Mendy loin de son niveau passé et qui n’a plus l’entraîneur Thomas Tuchel qui l’avait fait venir. Il faudra que Wesley Fofana soit très fort mentalement pour gérer tout cela en même temps que le retour à son meilleur niveau après sa grave blessure.

Il n’a pas récupéré toutes ses qualités physiques encore, il n’aura pas beaucoup de temps pour séduire de nouveau l’Angleterre, mais il a les qualités pour retrouver son meilleur niveau et justifier son prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi