vendredi 26 avril 2024

Wissam Ben Yedder (Monaco), buteur souscoté

Monaco - Amiens (21h)

À lire

Le capitaine de l’AS Monaco présente des statistiques incroyables depuis qu’il est sur le rocher. Mais il reste très peu utilisé par Didier Deschamps, n’a jamais joué dans un grand club européen et possède un palmarès quasiment vierge…

Deuxième joueur le plus décisif en Ligue 1, après Kylian Mbappe, Wissam Ben Yedder enchaine les saisons au top niveau avec Monaco. Pourtant, Niko Kovac n’avait pas hésité à le mettre régulièrement sur le banc et sa présence chez les Bleus n’est jamais complètement assuré. D’ailleurs, il est rarement présenté comme une solution intéressante pour Didier Deschamps. De là à penser qu’il est souscôté…

L’international français commence l’année 2022 sur les chapeaux de roue. En effet, il est buteur et passeur décisif lors d’une même rencontre pour la troisième fois depuis le début d’année.

Des statistiques exceptionnelles avec Monaco

Depuis son retour dans le championnat français en 2019, c’est pas moins de 52 buts et 16 passes décisives en 85 matchs. Meilleur buteur de Ligue 1 devant Jonathan David et Gaëtan Laborde avec 14 réalisations, le numéro neuf monégasque a été élu meilleur joueur de Ligue 1 du mois de janvier. Souvent remplaçant sous les ordres de son ancien entraîneur (Il a pris part à seulement 60% des matchs en tant que titulaire sous l’ère Kovac, une statistique étonnante en vue de ses très bonnes performances), l’arrivée de Philippe Clément semble avoir changé la donne sur le Rocher.

L’entraîneur belge a même décidé d’opter pour une attaque à deux, avec le Français et Kevin Volland, sans faire de choix entre les deux.

Ben Yedder : Un style de jeux très “Futsal”

Wissam Ben Yedder possède un très large éventail technique. Après avoir commencé sa carrière dans le futsal, le natif de Sarcelles se montre très à l’aise dans les dribbles et les petits espaces, comme pouvait l’être Maradona. « On m’appelait Maradona avant, quand j’étais plus jeune et que je jouais au futsal » confesse d’ailleurs le Monégasque.

Dans son enfance, Wissam s’est fracturé la jambe droite et pour continuer à jouer il se força à travailler sur son pied faible, aujourd’hui il est totalement ambidextre. C’est l’un de ces grands points forts. Entre milieu offensif, seul en pointe ou à deux sur le flanc de l’attaque, le joueur peut évoluer sur tous le front de l’attaque. Son seul point faible c’est son jeu de aérien, notamment dû à sa taille. Et encore, il faut le dire vite, car il a un timing et une détente exceptionnels.

Beaucoup de monde devant lui dans la hiérarchie des attaquants en Equipe de France

Émergé en mars 2018, ben Yedder à loupé de peu le wagon pour le mondial Russe. Depuis qu’ il est fréquemment appelé par le sélectionneur français, il est apparu à 11 reprises en bleu ces 18 derniers mois. Mais rarement en tant que titulaire.

Car, malgré son talent et sa réussite avec l’ASM, le joueur qui a percé à Toulouse, n’arrive pas à s’imposer en Equipe de France. Il remporte tout de même la Ligue des nations avec la France en 2021, avec très peu de temps de jeu.

Il est considéré comme un joker par Didier Deschamps, apportant beaucoup de dynamisme en fin de match.   Même s’il est toujours relégué dans la hiérarchie derrière Giroud (avant que ce dernier ne soit plus rappelé), Koman, ou même Martial et Thuram. 

Gagner la Coupe de France pour garnir enfin son palmarès

Si son nom a parfois été évoqué dans des clubs plus huppés que Monaco (on pense notamment à Manchester United, lors du mercato hivernal l’année dernière), son nom a rarement été cité chez les plus grands (Bayern, City, Real Madrid, Barcelone, PSG…) où sans suites concrètes.

Résultat : à 31 ans, son palmarès reste vierge (en dehors de la Ligue des Nations avec les Bleus). Raison de plus pour ne pas se manquer contre Amiens. Maintenant que le PSG a été sorti, la Coupe de France devient un peu plus accessible…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi