Numéro un sur le foot

Wout Van Aert, le phénomène du début de saison dans le peloton

Impressionnant depuis le début de saison, Wout Van Aert sera l’un des coureurs à suivre de la Jumbo-Visma sur le Tour de France même s’il devrait d’abord être au service de Primoz Roglic.

Il n’a pas fini de nous surprendre. A 26 ans, Wout Van Aert n’est plus le jeune premier de la classe qui découvrait le World Tour en 2019. En seulement deux saisons, le coureur belge a démontré son importance sur la route comme il l’avait fait en cyclo-cross.

L’hiver dernier, il a peaufiné sa préparation en remportant la Coupe du monde devant Mathieu van der Poel et Thomas Pidcock. Les prémices des succès à venir sur route. Et avec deux étapes sur Tirreno-Adriatico, et notamment une 2ème place au général, le Belge de la Jumbo-Visma prenait rendez-vous avec les Classiques du printemps.

Wout Van Aert, le coureur à suivre

« On a vécu un excellent début de saison, explique Arthur van Dongen. On a réussi à accrocher de beaux podiums et de belles victoires comme l’Amstel Gold Race avec Wout Van Aert. Nos leaders ont confirmé qu’ils étaient déjà présents pour jouer la gagne. »

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

Wout Van Aert n’a pas manqué de marquer les esprits comme sur l’Amstel Gold Race ou Gent-Wevelgem qu’il a remportées avec brio même si le Tour des Flandres reste une petite ombre à son début de saison avec une 6ème place. L’occasion pour son directeur sportif de saluer son coureur et de fixer les objectifs à venir, notamment sur le Tour de France.

« On avait mis les Classiques comme objectif majeur, mais il a aussi réussi de belles choses sur Tirreno-Adriatico, notamment sur le contre-la-montre. Il sera là pour aider Primoz Roglic sur le général du Tour de France. »

En brillant sur tous les terrains et même sur le chrono, Wout Van Aert pourrait bien nourrir de nouvelles ambitions sur le Tour. Mais, pour Arthur van Dongen, il n’y a pas de débat, le Belge sera au service de son leader. « On fait en sorte d’avoir un programme précis pour chacun dès l’hiver.

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

Chacun connaît son rôle et on planifie aussi bien des objectifs individuels et collectifs. C’est un gros travail de management à faire et chacun y trouve son compte au final. Les grandes lignes sont toujours acceptées par tous. » Toutefois, cela ne devrait pas l’empêcher de continuer d’accrocher quelques lignes et étapes supplémentaires à son palmarès sur les routes de France.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire