dimanche 15 septembre 2024

XV de France : Daniel Dubroca, le talonneur à l’ancienne

À lire

Daniel Dubroca a été l’un des plus grands capitaines de l’équipe de France. Longtemps cantonné au poste de pilier remplaçant en sélection, sa carrière a pris un tournant décisif quand il a été repositionné en talonneur.

Dans les années 80, Agen était l’un des meilleurs clubs français, avait une belle génération, quelques internationaux et Daniel Dubroca en était le talonneur et capitaine. Il a gagné le Bouclier de Brennus à trois reprises en 1976, 1982 et 1988 en étant le capitaine en 1982 et 1988.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

En équipe de France il était en concurrence avec Philippe Dintrans et formait avec Jean-Pierre Garuet et Pascal Ondarts une première ligne lourde, physique et qui épuisait ses adversaires. A ses débuts à Agen à l’âge de 20 ans, il était pilier droit avant de basculer au talonnage quelques années plus tard.

Daniel Dubroca était un joueur mobile malgré son gabarit, un joueur qui était toujours dans l’avancée, qui faisait progresser son équipe pour offrir des ballons propres à son demi de mêlée et à ses arrières. Comme beaucoup de joueurs de l’époque, il a été fidèle à son club toute sa carrière. Mais à l’époque Agen est une véritable machine, avec des internationaux dans ses rangs et jouait chaque année le titre.

Daniel Dubroca a prouvé sur le terrain qu’il méritait le brassard

C’est au poste de talonneur que Daniel Dubroca peut exploiter au mieux ses qualités. Au-delà des trois Boucliers, Daniel Dubroca et Agen remportent également un Challenge Yves du Manoir en 1983. Avec les Bleus, il connait sa première sélection en 1979 face aux AllBlacks, remporte en tant que capitaine le Grand Chelem en 1987 et le Tournoi en 1988. Il est aussi finaliste de la Coupe du Monde en 1987.

La décision de Jacques Fouroux de le nommer capitaine, sous la pression aussi du président de la Fédération Albert Ferrasse et de le titulariser a été contestée par de nombreux observateurs. Dubroca était relativement nouveau au poste de talonneur après plusieurs années au poste de pilier, on réclamait un joueur plus expérimenté à ce poste comme le Tarbais Philippe Dintrans par exemple.

Mais Daniel Dubroca a fait face à l’adversité et au scepticisme ambiant, il a montré en quelques matches qu’il était digne de ce statut. Il aura finalement été un excellent capitaine, un meneur d’hommes et il a montré que ce statut n’avait eu aucune influence sur ses performances sportives. Sa reconversion de pilier à talonneur a été une totale réussite. S’il l’avait faite plus tôt, il aurait certainement eu une meilleure carrière et plus de sélections.

En 1988, il met un terme à sa carrière lors d’un match face au Pays de Galles à Cardiff, mais ne s’éloigne pas de son club de cœur le SUA qui va connaitre petit à petit une crise de résultats et régresser dans la hiérarchie du rugby français. Le départ de sa génération dorée (Dubroca, Benazzi, Sella, Erbani…) lui a été fatal.

7

Daniel Dubroca compte 33 sélections, la majorité au poste de talonneur. Mais
en sélection il a aussi été appelé comme pilier. Il a eu 7 sélections à ce poste avant de devenir l’un des meilleurs talonneurs français.

Le saviez-vous ?

Daniel Dubroca a occupé brièvement le poste de sélectionneur en 1990
et 1991. Mais sous sa direction les Bleus n’ont pas gagné le Tournoi terminant 3èmes et 2èmes. Il a aussi été président d’Agen de 2004 à 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi