dimanche 26 mai 2024

XV de France : Yoram Moefana, à 2000 à l’heure

À lire

Yoram Moefana (20 ans) a été lancé dans le grand bain international cet automne avec seulement quelques matches de top 14 au compteur. Le centre de l’UBB, premier joueur né en 2000 à être titulaire avec les bleus, n’a pas paru impressionné face aux anglais, il a fait preuve d’une grande force de caractère. Une caractéristique qui explique son ascension fulgurante.

Le jour où… il est arrivé en France

Yoram pratiquait le rugby à 7 en Polynésie. Il est arrivé en France, à Limoges, à l’âge de 13 ans avec son oncle rugbyman qui s’était engagé avec le club limougeaud. Comme beaucoup d’adolescents, il pratiquait plusieurs sports, le foot et le volley, mais c’est en rugby qu’il va attirer l’œil des recruteurs.

Le jour où… il a rejoint l’ancien club de Fabien Galthié

C’est l’ancien club de son futur sélectionneur Fabien Galthié qui va lui donner sa première chance au plus haut niveau. Toujours en suivant son oncle, à Colomiers, cette fois, il a fait une superbe saison avec les cadets. En outre, le club de la banlieue toulousaine lui a proposé d’intégrer le centre de formation. A 18 ans, il monte en grade en faisant ses débuts en Pro D2. Il séduit ses entraîneurs par son culot, ses prises de risques, sa maturité. Il est recruté en 2019 par l’UBB.

Moefana, bourré de talent, culotté et sans complexe

Le jour où… il a entendu sa première marseillaise

C’est avec les moins de 20 ans lors du Tournoi 2019 qu’il a porté pour la première fois le maillot de l’équipe de France. Il n’a, en revanche, pas été retenu pour la Coupe du monde U20, une compétition au cours de laquelle la France gagne son deuxième titre mondial consécutif. L’édition 2020 a été annulée à cause du Coronavirus.

Le jour où… Moefana a affronté son oncle

La rencontre Agen-UBB était une affaire de famille. Yoram a en effet retrouvé le 31 octobre dernier dans le camp d’en face son oncle Tapu Falatea (32 ans). Il évolue au poste de pilier. Ils étaient tous les deux titulaires. Le match n’a pas été vécu de la même façon des deux côtés. Les Agenais ont pris une véritable claque en Gironde (71-5). Il restera cependant un bon souvenir familial surtout pour le Bordelais auteur d’un des sept essais de son équipe…

Moefana, une arrivée précoce chez les Bleus

Le jour où… il a fêté sa première sélection en A

Yoram Moefana a fait ses débuts en équipe nationale cet automne. Il a fêté sa première sélection lors de son entrée en jeu face à l’Italie le 28 novembre (36-5). Moefana a disputé dix minutes en remplacement de Jean-Pascal Barraque. Il est ensuite titulaire en Angleterre. Une ascension expresse alors qu’il n’a disputé son premier match de Top 14 que le 5 octobre face au LOU, Moefana comptait 5 matches de Top 14 (2 titularisations, 4 essais) avant ses sélections. Au cours de sa saison en Pro D2 avec Colomiers (2018/2019), il avait gne son deuxième titre mondial consécutif. L’édition 2020 a été annulée à cause du Coronavirus.

Le jour où… il est entré dans l’histoire

La sélection française possède de nombreux jeunes joueurs, mais le plus jeune d’entre eux est le centre de l’UBB. En étant appelé cet automne en Bleus, il est devenu le premier joueur né en 2000 à être en sélection. Il est entré dans l’histoire de l’équipe de France et se trouve aux côtés des plus grands joueurs tricolores.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi