lundi 4 mars 2024

Yoan Makoundou (Cholet) : « Gobert et Hayes sont des exemples pour moi »

À lire

Cholet a perdu Killian Hayes, mais s’est trouvé un nouveau phénomène avec Yoan Makoundou. A 20 ans, le « Monsieur dunk » des Mauges n’a pas fini de faire parler de lui surtout après son poster contre Orléans, le dunk de l’année qui a fait le buzz jusqu’aux Etats-Unis. Entretien pour France Basket et Le Quotidien du Sport.

Vous êtes né à Melun, vous étiez sollicité par plusieurs centres de formation, pourquoi avez-vous choisi le centre de formation de Cholet ?

Je suis très bien entouré par ma famille, mon agent, etc. On en a beaucoup parlé et ils m’ont aiguillé vers Cholet. C’est un club important du basket français qui a toujours eu une bonne réputation de club formateur. Des joueurs comme Rudy Gobert ou Killian Hayes qui sont passés par Cholet sont des exemples pour moi. Lorsque j’ai vu les installations et le centre, je savais que je faisais le bon choix.

Yoan Makoundou se sent comme dans un cocon

Qu’est-ce qui explique selon vous la réussite de la formation choletaise ?

La force du club est l’accompagnement des jeunes. On se sent comme dans un cocon, on est mis dans les meilleures conditions pour réussir. On nous aide à faire la transition.

Vous avez réalisé l’un des dunks de l’année sur l’Orléanais Luke Fischer. Est-ce un secteur de votre jeu que vous avez travaillé ou est-ce inné ?

Non, c’est inné. Depuis mes débuts, j’aime bien en tenter, ça fait partie de la panoplie du basketteur et c’est un geste qui est spectaculaire.

Quels sont les domaines dans lesquels vous devez progresser ?

Il faut que je sois plus constant sur les tirs, dans le contrôle du ballon aussi.

Vous êtes jeune, prometteur, avec une longue carrière devant vous. Avez-vous un plan de carrière ?

Je veux m’imposer à Cholet, gagner en régularité et progresser. Plus tard, je pense à la NBA comme tous les basketteurs. Dans notre sport, ça reste le graal. On en rêve tous. Mais, pour l’instant, c’est priorité à Cholet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi