jeudi 18 juillet 2024

Zinedine Zidane au PSG : pourquoi c’est de plus en plus chaud !

À lire

Zinedine Zidane futur entraîneur du PSG ? C’est une véritable bombe qui pourrait secouer le monde du foot. Lui, le Marseillais, n’a jamais été aussi proche de prendre place sur le banc du Parc des Princes.

A quoi joue le PSG avec Zidane ? Pas plus tard que vendredi, Le Parisien évoquait une rencontre (à la Toussaint), entre les grands patrons du club de la capitale avec l’ancien entraîneur du Real Madrid. Quelques heures plus tard, Leonardo réagissait pour contredire l’information et surtout, rappeler que Paris n’avait pas l’intention de se séparer de Mauricio Pochettino. Le même, qui est annoncé avec insistance du côté de Manchester United, mais qui a expliqué qu’il était « heureux à Paris » et qu’il n’avait pas l’intention de quitter le club.

Que se cache-t-il réellement derrière ce jeu de communication auquel tout le monde se prête avec malice ?  Selon nos informations, le club de la capitale a bel et bien approché Zinedine Zidane pour en faire le nouvel entraîneur du PSG.

Doha en a rêvé, il est en train de le faire

C’est un secret de polichinelle : Doha a toujours rêvé de voir Zizou s’asseoir sur le banc du Parc des Princes. Depuis qu’il a quitté le Real Madrid, ce qui n’était pas le cas en décembre 2020 quand Pochettino a été nommé, le Français a été approché à plusieurs reprises par les Qataris. Toutefois, le dossier est extrêmement compliqué. Bien plus qu’il n’y paraît.

Né à Marseille, Zidane a grandi dans le quartier de la Castellane, et est une véritable idole pour les supporters de l’OM. Lui le premier, ne manque pas de rappeler régulièrement son attachement à la cité phocéenne, rappelant qu’il est un « enfant de Marseille ». Venir à Paris est un véritable dilemme pour lui. Le Ballon d’Or 1998 a d’ailleurs longtemps expliqué que le PSG n’était pas une option pour lui. Mais il a aussi expliqué au cours de sa carrière, qu’il lui aurait été difficile de porter les couleurs de l’OM, où la pression serait bien trop forte.

La situation n’a pas vraiment changé pour l’entraîneur qu’il est devenu. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il va rejoindre le PSG. Mais plusieurs indices montrent qu’il est de moins en moins réticent à cette idée.

Zidane, enfin un entraîneur respecté au PSG

Le PSG est devenu un des plus grands clubs d’Europe, avec des moyens illimités. Un véritable rêve pour un entraîneur qui peut compter sur son statut et son charisme, pour se faire respecter dans un club qui a trop l’habitude, justement, de manquer de respect à ses entraîneurs.

Approché par Manchester United, pour succéder à Solskjaer, Zidane avait une belle opportunité de retrouver du service dans un club prestigieux, aux moyens impressionnants, mais a refusé, préférant rester disponible. Mais, encore une fois, pas forcément pour le PSG.

En fin de contrat en décembre 2022, Didier Deschamps pourrait lui laisser la place sur le banc des Bleus. Un poste qui intéresse Zidane à plusieurs titres. Notamment celui d’être beaucoup moins prenant et stressant que celui d’entraîneur de club.

Face aux choix difficiles de Zidane, mais aussi à ceux de Pochettino, attiré par un retour en Angleterre, le club de la capitale marche sur des œufs. Avec un impératif : le secret total dans les négociations. Paris, qui n’est pas sorti gagnant de la mise à l’écart de Thomas Tuchel il y a un peu moins d’un an, ne veut pas recommencer la même erreur. C’est pourquoi, sur le principe, aucun changement d’entraîneur n’était prévu en cours de saison. L’arrivée de M.U. dans le dossier a toutefois changé la donne.

Une chose est sûre : Zinedine Zidane n’a jamais été aussi près de rejoindre le PSG. Une arrivée qui aurait pour effet de faciliter la prolongation de Kylian Mbappé. Un autre dossier prioritaire pour le PSG…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi