vendredi 7 octobre 2022

Zoumana Camara, soldat fidèle et apprécié

À lire

Si Thomas Tuchel a quitté le PSG avec tout son staff, Zoumaa Camara, lui, reste au club. Après Blanc et Emery, l’adjoint préféré des joueurs va partager le banc avec son quatrième entraîneur.

Zoumana Camara est ce qu’on appelle un fidèle lieutenant. Après avoir passé les huit dernières années de sa carrière au PSG (où il a joué 224 matchs toutes compétitions confondues et remporté trois titres de champions de France), l’ancien défenseur du club a directement enchainé par une carrière d’entraîneur adjoint dans la capitale. 

Il rejoint d’abord son dernier entraineur à Paris sur le banc en devenant l’adjoint de Laurent Blanc (saison 2015/2016). Discret et très proche des joueurs, le défenseur formé à Saint-Etienne avant de connaître une riche carrière passée par l’Inter Milan, Empoli, Bastia, Marseille, Lens, Leeds, de nouveau par Saint-Etienne puis enfin le PSG où il arrive en 2007 fait l’unanimité. Il est le seul à ne jamais avoir quitté l’effectif après l’arrivé de QSI. 

En 2011 déjà, il a la confiance de Leonardo

Son contrat est même prolongé à plusieurs reprises, dont la première fois en 2011 par Leonardo. Sur la fin de sa carrière, alors qu’il approche des 35 ans, il devient une des roues de secours préférées de ses entraineurs, que ce soit Carlo Ancelotti ou Laurent Blanc. 

Et c’est finalement très logiquement qu’en 2015, au moment de raccrocher les crampons, il se voit proposer un rôle dans l’encadrement. Il fait notamment le lien entre les joueurs et le staff technique. 

Si chaque nouvel entraineur arrive avec son staff, Zoumana Camara est toujours conservé et reste le symbole d’une passerelle entre les différentes équipes qui se succèdent. Ce sera le cas avec Unaï Emery (qui remplace Blanc en juin 2016) puis ensuite Thomas Tuchel. 

Responsable des coups de pied arrêtés

Quand le technicien allemand débarque, il est pourtant question de lui confier l’équipe réserve, mais Tuchel insiste pour le conserver dans son staff. Les deux hommes deviendront très proches.

Zoumana Camara avec Marco Verratti, Marquinhos, Javier Pastore et Grégory Van der Wiel lors de sa dernière saison en tant que joueur.

Au fil du temps, Zoumana Camara voit ses responsabilités s’étendre. Il est notamment en charge de faire travailler les coups de pied arrêtés et sa complicité avec les joueurs dont il est resté proche (il a joué avec Verratti et Marquinhos) est apparue à de nombreuses reprises.

Encore une fois, il est le seul technicien de l’équipe de Tuchel à rester en place. Si Mauricio Pochettino arrive avec son équipe (notamment Miguel d’Agostino, Jesus Perez et Toni Jimenez qui s’occupera des gardiens), Zoumana Camara fera une fois de plus le lien. Avec Leonardo et Pochettino en personne, il est désormais le troisième ancien joueur du club de la capitale à faire partie du staff sportif. 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi