Haaland, Vinicius, Mbappé, Yamal, Kane, Martinez, ils sont nombreux à postuler pour la première place des attaquants dans le monde.
Erling Haaland (Manchester City)
Meilleur buteur de Premier League pour la 2ème fois d’affilée avec 27 réalisations (9 de moins que la saison passée), City lui doit encore son quatrième titre consécutif en atteste ses 39,6 d’Expected Goals sur la saison, un record pour le top 5 européen qui le plaçait parmi les favoris pour le Ballon d’Or… quand bien même il ne disputait pas l’Euro avec la Norvège.
Ce qui lui a permis de reprendre la saison avec beaucoup de fraîcheur et de poursuivre son entreprise de démolition en inscrivant le 22 septembre face à Arsenal (2-2), son centième but de Citizens. En 105 matches seulement, ça fait de lui l’incontestable meilleur finisseur du moment.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Vinicius Jr (Real Madrid)
Champion d’Espagne, vainqueur de la Ligue des Champions, il n’y a qu’avec le Brésil, éliminé en quarts de la Copa America, que l’attaquant du Real n’a pas brillé. En étant à l’origine ou à la conclusion de 5 buts entre les quarts et la finale de la C1, plus jeune joueur à marquer lors de deux finales européennes différentes, meilleur passeur et élu meilleur joueur de la compétition, Vinicius avait attaqué en très bonne position la course au Ballon d’Or.
Sans Benzema, et avant d’accueillir Mbappé, le Brésilien avait assumé avec talent son statut de leader offensif des Merengue. Son début de saison (3 buts et 3 passes) lors des sept premières journées de Liga confirmait sa trajectoire ascendante.
Kylian Mbappé (Real Madrid)
La saison passée, aucun autre joueur européen n’a été aussi décisif. Impliqué dans 72 buts du PSG et de l’équipe de France (52 buts, 20 passes), le capitaine des Bleus a terminé meilleur buteur du championnat pour la cinquième saison d’affilée (27 buts) et co-meilleur buteur de la Ligue des Champions (8).
Cet excellent bilan statistique masque des prestations plus ternes et la fin en queue de poisson de son histoire avec le PSG. Dans la course au Ballon d’Or, où il était 3ème en 2023, son absence de titre international (demi-finale de la Ligue des Champions et de l’Euro) ne peut pas lui permettre d’espérer beaucoup mieux. Même si ses premiers pas avec le Real Madrid ont été prometteurs.
Phil Foden (Manchester City)
Elu meilleur joueur de Premier League, auteur de 28 buts (dont 19 en championnat) et 12 passes décisives en 69 matches, le gaucher de City a gagné la Premier League, la Coupe du monde des clubs avant de s’incliner une nouvelle fois en finale de l’Euro face à l’Espagne.
Lui aussi nommé pour le Ballon d’Or, il avait toutes ses chances d’intégrer le top 10 pour la première fois de sa carrière à l’issue de sa saison la plus aboutie, où il avait enfin fait preuve de réalisme. Sa capacité d’élimination et son sens du jeu l’ont rendu indispensable à Guardiola autant qu’à Southgate, notamment à travers ses 8 buts inscrits depuis l’extérieur de la surface, soit le meilleur total du top 5 des championnats européens.
Harry Kane (Bayern Munich)
59 matches, 52 buts, 13 passes, son intégration au Bayern Munich, après douze années à Tottenham, ne lui a posé aucun problème. Mieux, au niveau statistique, il a réalisé la meilleure saison de sa carrière. La marque des grands… qu’il est déjà et qu’il aurait été encore davantage en remportant cet Euro qui a filé sous le nez des Three Lions pour la deuxième fois d’affilée en finale.
Meilleur buteur de Bundesliga (36 buts), de C1 (8 buts) et de l’Euro (3 buts), il a été impliqué sur 56 buts du Bayern la saison passée (44 buts et 12 passes), le record du Top 5 européen. Pour tout ça, sa sixième nomination devait lui permettre d’intégrer le top 5 pour la première fois de sa carrière, après deux 10èmes places en 2017 et 2018.
Lautaro Martinez (Inter Milan)
35 buts en 60 matches, le buteur argentin sort de sa meilleure saison avec l’Inter. Dans la foulée d’un titre mondial acquis avec l’Albiceleste, il est aussi allé chercher la Copa America en marquant 5 buts quelques semaines après avoir gagné la Serie A où il a été élu meilleur joueur du championnat en marge de son titre de meilleur buteur. Le bilan est quand même excellent qui devait lui permettre d’espérer se rapprocher du podium du Ballon d’Or pour sa troisième nomination et une 20ème place en 2023 pour plafond.
A 27 ans, il semble au sommet de son art même si, comme tous les attaquants argentins de sa génération, il n’est certainement pas aussi valorisé qu’il le mériterait. Messi oblige…
Bukayo Saka (Arsenal)
L’ailier des Gunners a franchi un cap la saison passée en marquant 16 buts, délivrant 9 passes décisives en Premier League (21 buts et 16 passes toutes compétitions confondues), soit le meilleur bilan de sa jeune carrière. Hyper actif, en championnat aucun autre attaquant que lui n’a touché et donc sollicité plus de ballons dans la surface adverse (287).
Buteur providentiel en quarts de finale de l’Euro face à la Suisse, sa deuxième finale perdue (après 2020) lui laisse encore la possibilité, à 23 ans, de marquer son temps avec les Three Lions comme avec Arsenal, pour aller chercher un premier grand titre international après la Ligue Europa de 2019.
Nico Williams (Athletic Bilbao)
Révélé aux yeux de l’Europe pendant l’Euro, où aucun autre joueur que lui n’a tenté autant de dribbles (34 en 6 matches) l’attaquant de l’Atletico Bilbao avait auparavant été l’un des principaux protagonistes de la victoire basque en Coupe du Roi. Autant que ses 11 buts de la saison passée, ce sont ses 22 passes décisives qui en font l’un des attaquants qui monte parmi les cinq grands championnats européens.
A 22 ans, son avenir n’est déjà plus à Bilbao qui ne pourra pas le retenir au-delà de cette saison. Le Barça et Arsenal ont déjà manifesté un intérêt pour le frère cadet d’Inaki, son coéquipier en club qui a choisi la sélection du Ghana.
Lamine Yamal (FC Barcelone)
Son magnifique but en demi-finale de l’Euro face à la France l’a fait entrer de plain-pied dans la légende du football espagnol. En offrant à Nico Williams le premier but d’une finale gagnée face à l’Angleterre, sa quatrième passe décisive de la compétition (record de l’Euro), il est entré dans celle du football.
Car au-delà de devenir le plus le plus jeune joueur à gagner un Euro, le lendemain de ses 17 ans (!), l’attaquant du Barça a été impliqué sur cinq buts de la Roja à l’issue de sa première saison pleine où il a disputé pas moins de 64 matches pour 10 buts et 14 passes. Symbole du renouveau du foot espagnol, les Catalans espèrent qu’il l’est aussi de celui du Barça.
Cole Palmer (Chelsea)
A ce rythme, Guardiola ne va plus tarder à regretter de l’avoir laisser filer à Chelsea en 2023 pour 47 M€. Car la valeur du jeune international anglais, buteur en finale de l’Euro, n’en finit pas de grimper. Son quadruplé inscrit entre la 21ème et 41ème minute face à Brighton lors de la 6ème journée de Premier League, le plus rapide de l’histoire du championnat, a mis en pleine lumière le gaucher formé chez les Citizens. Son record de 22 buts inscrits (11 passes décisives) la saison passée en championnat a de grandes chances de tomber et de faire de lui un nouveau pilier des Three Lions.