samedi 8 octobre 2022

2022/2023 : c’est parti pour une année de folie !

À lire

Voilà une saison qui ne ressemblera à aucune autre, avec la Coupe du Monde dès le mois de novembre. Mais ce ne sera pas le seul intérêt de l’exercice 2022/2023. Présentation.

Cette saison 2022/2023 devrait être assez folle avec un évènement organisé à une date inhabituelle : la Coupe du Monde 2022 en hiver, du 21 novembre au 16 décembre, au Qatar ! Les coéquipiers de Kylian Mbappé défendront chèrement leur titre de champions du monde ? En Ligue 1, le passage à 18 la saison prochaine, va encore attiser le suspense. On suivra aussi les clubs français en Coupes d’Europe avec beaucoup d’envie.

Ligue 1 : Paris grand favori, Lyon et Monaco (ou l’OM) pour la place de dauphin ?

Cette année est particulièrement excitante en Ligue 1 avec l’OM qui retrouve la Ligue des Champions, Auxerre et Toulouse qui redécouvrent la L1, les clubs légendaires, Bordeaux et Saint-Etienne qui chutent en L2 ou encore quatre descentes en division inférieure, car le championnat 2023/2024 sera à 18 clubs. Bonne nouvelle, pendant encore quelques années, les défenses adverses observeront encore les folles accélérations du génie français, Kylian Mbappé, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2025 avec le PSG alors qu’on l’attendait au Real Madrid.

Le retour d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso à l’OL est séduisant et devrait permettre aux Lyonnais de participer à la course à l’Europe ou au podium en affrontant les Niçois, Rennais ou Marseillais. Avec l’attaquant français, le PSG aura, une année supplémentaire, son arme à buts, avec Neymar et Messi, pour espérer un beau parcours et la victoire finale en Ligue des Champions. Une saison qui promet et qui devrait offrir à Karim Benzema un Ballon d’Or amplement mérité. Bon Mondial et bonne saison !

Coupe du Monde : l’heure du rachat pour les Bleus

Avec son fameux 4-3-3, le sélectionneur français Didier Deschamps est dans l’obligation (Zinédine Zidane est prêt à prendre sa place…) de faire oublier, aux supporters français, la décevante élimination, lors du dernier Euro, contre la Suisse en 8èmes de finale (3-3, 4 tab 5).

Mais, sur la route des Bleus, l’Allemagne, le Brésil ou encore l’Espagne auront l’envie de décrocher cette fameuse étoile. Lionel Messi (Argentine) et Cristiano Ronaldo (Portugal) n’auront aussi qu’une idée en tête : être champion du monde avant leur retraite internationale. Tous les deux ont une équipe assez solide pour y prétendre.

Le tout en sachant que lors de trois dernières éditions, le champion du Monde n’est pas parvenu à sortir de la phase de poules. L’Italie en 2010, l’Espagne en 2014, l’Allemagne en 2018 ont lourdement chuté dès le premier tour !

Europe : l’année du PSG ?

Combien de fois n’a t-on pas vu ce titre ces dernières saisons ? Après un départ canon, le club de la capitale figure parmi les favoris pour la victoire final e en Ligue des Champions. Mais il est loin d’être le seul. Une demi-douzaine de clubs sont capables de l’emporter : de Liverpool à Manchester City, en passant par le Bayern, Chelsea ou le Real Madrid…

On suivra aussi avec intérêt le parcours de l’OM, en espérant au minimum les huitièmes de finale, ainsi que ceux de Monaco (C1 ou C3) et Rennes (C3), alors que l’on n’est pas très optimistes pour Nantes.

Kevin Thube (avec P.A.)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi