jeudi 23 septembre 2021

Agen veut laver l’affront de la descente en Pro D2

À lire

Après une saison plus que décevante en Top 14 soldée par une descente historique sans aucune victoire, Agen doit remonter la pente et essayer de remonter au plus vite au risque de s’engluer à l’échelon inférieur. Les joueurs de Régis Sonnes sont prévenus : rigueur est le mot clé de cette saison.

Dans la tourmente et la tempête, le club d’Agen a multiplié les contre-performances tout au long de sa saison de Top 14 pour finir 14ème et dernier du championnat.

Comment aborder une saison à un échelon inférieur ? Comment repartir de nouveau au combat après une telle déconvenue historique ? ( 0 victoire lors de toute la saison). Un homme est arrivé en pompier pour tenter d’éteindre le feu ; Régis Sonnes, arrivé en novembre, n’a pu que constater l’ampleur des dégâts.

Il est désormais temps de relever la tête et de partir à l’assaut de nouveaux défis : « compliquée, sur tous les plans. C’est une saison qu’on a maintenant su digérer. On bascule sur une nouvelle aventure. »

Pour cela, rien de mieux qu’une préparation dure et intense. « Nous avions demandé aux joueurs d’arriver avec des dispositions physiques acceptables pour pouvoir travailler et ne pas perdre de temps. Que l’on puisse monter en intensité et mettre de la charge de travail ».

Malgré le marasme de la saison passée, le coach et le staff veulent s’appuyer sur un état d’esprit qui, lui, n’a pas fait défaut aux joueurs. Ils se sont même trouvés des valeurs de combat et de courage. Il n’est pas facile de ne pas l’emporter chaque semaine et de se relever pour revivre le même scénario encore et encore.

« La saison dernière est digérée »

Le manager le reconnait et veut donc s’appuyer dessus :

« Dans la difficulté qu’on a connue, les joueurs ont été courageux et combatifs. Ils se sont battus jusqu’au bout, ont su se relever toutes les semaines pour se représenter pour affronter les grosses équipes du Top 14. Sachant que nous n’avions plus rien à jouer, nous avons fait preuve de beaucoup de caractère d’assumer dans la difficulté et de remettre la même intensité chaque semaine à l’entraînement ».

Avec pas loin de 20 départs, le recrutement était nécessaire pour redonner un coup de boost au projet et surtout illustrer l’objectif clair de remontée en Top 14 pour laver l’affront de la saison passée.

Le club explique son recrutement par une volonté de trouver des joueurs qui s’intègreront à merveille dans le groupe et qui apporteront de la qualité dans le jeu, mais surtout dans cette volonté d’afficher un état d’esprit revanchard :

« On a bien entendu mis l’accent sur la qualité des joueurs qu’on a voulu engager pour pouvoir être compétitif dans ce championnat de Pro D2, mais nous avons aussi voulu recruter sur un volet humain également. Des hommes avec une bonne personnalité qui pourraient au mieux s’intégrer dans le groupe déjà en place, dans le projet du club, de l’équipe, de la ville et du territoire ».

L’important dans ce début de saison sera de remporter des victoires pour emmagasiner de la confiance. Cette confiance la doit les emmener dans l’élite du rugby français. : « Notre objectif est de gagner le plus de rencontres possibles. Et après nous verrons. Si cela est suffisant pour monter en Top 14, nous monterons ». Les adversaires d’Agen sont prévenus : gare à la bête blessée !

Thomas Berthelot

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img