mardi 5 mars 2024

Alexandre Lacazette : « Je veux continuer à marquer l’histoire de l’OL »

À lire

Julien Huët
Julien Huët
Journaliste

A 31 ans, l’attaquant est très ambitieux au moment de retrouver l’OL. Alexandre Lacazette se livre sans détour sur son come back.

Que vous inspire ce retour cinq ans après votre départ ?

Je remercie déjà tout le monde de l’accueil qui m’a été fait et de l’amour qui m’a été porté. Je suis revenu car c’était devenu évident ces dernières semaines. Même s’il y n’a pas eu de qualification européenne, le projet était devenu plus important. Étant donné la situation du club et son ambition, je me sentais utile, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire. Comme tout joueur qui aime recevoir de l’amour, c’était la meilleure décision à prendre. (…) C’est émouvant de revenir, reporter ce maillot me fait plaisir.

Qu’est-ce vous qui a vraiment poussé à revenir ?

L’amour du club tout simplement. Et comme je vous l’ai dit, le projet était très important pour moi. Je sais que le club a des ambitions et veut certains profils du joueur.

Y a-t-il un peu de pression par rapport aux attentes liées à votre retour ?

C’est pour cela que j’ai pris du temps à prendre ma décision. Mais tout le monde a de la pression dans la vie, le football est un beau métier et ma pression reste belle. C’est un beau défi que je relève.

En quoi le Lacazette de 2022 a progressé par rapport à celui qui est parti en 2017 ?

Je pense que j’ai progressé dans mon leadership, j’ai pris plus d’expérience et je peux mieux analyser les situations. Dans le jeu, j’ai également progressé dans plusieurs aspects.

Pensez-vous apporter un certain poids dans le vestiaire ?

Oui, je le pense aussi. Je connais bien la maison, je connais bien les valeurs du club. Il y a peut-être une petite cassure ces dernières saisons, j’espère aider tout le monde à retrouver cet amour et ce lien entre le club, les supporteurs et les joueurs. Anthony Lopes est ravi de vous retrouver ! Antho, cela fait six mois qu’il m’écrit tous les jours pour savoir si j’ai pris ma décision ! (rires) Jeff (Reine-Adelaïde) a également poussé pour que je revienne.

Alexandre Lacazette convaincu par des joueurs lyonnais

A votre tour, allez-vous pousser pour que Corentin Tolisso revienne ?

C’est un joueur libre, je pense que le club pourrait se pencher dessus. Oui, je pousse pour qu’il revienne, mais je laisse le club gérer le dossier contractuel.

Avez-vous trouvé le club changé à votre retour ?

Oui, au niveau du centre d’entraînement et du personnel. Cela montre que le club évolue bien et suit ses ambitions. Ce ne sont pas que des paroles, on peut voir la différence de l’intérieur. Avec 149 buts, vous êtes le quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’OL.

Ambitionnez-vous dans un premier temps atteindre la deuxième place ?

Oui, c’est forcément dans un coin de ma tête. Mais ma priorité est d’aider le club à revenir en haut de l’affiche et obtenir une qualification européenne. Marquer des buts est le meilleur moyen d’y parvenir et je devrais alors rejoindre au moins le Top 2. Très jeune, j’ai voulu marquer l’histoire du club. J’ai déjà commencé et je n’ai pas envie de m’arrêter maintenant.

Vous imaginez-vous devenir le capitaine de l’OL 2022/2023 ?

C’est le coach qui décidera. Je n’ai pas besoin du brassard pour parler dans le vestiaire ou pour aider mes partenaires. Je serai là pour aider et épauler les jeunes joueurs, je ferai de mon mieux pour qu’on puisse vivre une belle saison l’année prochaine.

Quelle a été la nature de votre discus[1]sion avec Peter Bosz ? Il m’a parlé de son projet de jeu et de ce qu’il attendait de moi. On s’est promis d’avoir une plus profonde discussion lors de la préparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi