mardi 4 octobre 2022

Amateurs : feu vert pour la Coupe de France, mais à quel prix ?

À lire

Les clubs amateurs engagés en Coupe de France ont reçu le feu vert du gouvernement pour retourner à l’entraînement en vue de la reprise de la compétition à la fin du mois. Bonne nouvelle ? Pas tant que ça…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une si bonne nouvelle que cela pour le football amateur. Ce matin, le Ministère des sports a annoncé dans un communiqué la reprise des entraînements pour « les clubs engagés en Coupe de France ».

Le communiqué de la FFF explique : « Le protocole sanitaire renforcé pour permettre la reprise de la Coupe de France de football a été validé par le centre interministériel de crise du (…) Cette compétition hybride réunissant des clubs amateurs et des clubs professionnels est donc habilitée à reprendre dans le strict respect du protocole validé par les autorités sanitaires. Le ministère chargé des Sports autorise donc les clubs amateurs engagés dans l’édition 2020-2021 (…) à reprendre l’entrainement collectif cette semaine après un test PCR obligatoire pour tous les joueurs en vue d’une reprise les 30 et 31 janvier 2021. »

Vers l’arrêt des championnats ?

Une décision qui va donc permettre de sauver l’édition 2020/2021 de la Coupe de France, mais qui pourrait aussi provoquer de grosses déceptions. Car le communiqué précise que : « Si une équipe se trouve dans l’incapacité de participer à (une) rencontre du fait de la mise à l’isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait »

A l’arrêt depuis fin octobre, les clubs amateurs qui jouent la Coupe de France ont donc jusqu’aux 30 et 31 janvier pour être prêts pour jouer les  matchs comptant pour le 5ème et 6ème tours de la compétition. Il restera ensuite dix jours pour jouer les 7ème et 8ème tour afin de jouer les 32èmes de finale le 10 février, avant de se frotter aux clubs professionnels en 16èmes comme le veut la formule adaptée (lire ici).

Quid des clubs qui sont déjà éliminés de la Coupe de France ? Cette décision n’augure rien de bon pour la suite des championnats amateurs qui ont de moins en moins de chances d’aller à leur terme.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi