lundi 14 octobre 2024

Andres Onrubia (journaliste pour AS) : « L’arrivée de Mbappé est formidable pour l’Espagne »

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Andrés Onrubia Ramos a suivi les dernières années de Kylian Mbappé en France. Le journaliste espagnol du quotidien de référence AS et de la radio Cadena Ser était un témoin privilégié au moment de voir le Français signer au Real Madrid. Pour lui, il est évident que le succès sera au rendez-vous.

Comment l’Espagne a-t-elle vécu le fait de finalement voir Kylian Mbappé arriver dans son championnat ?

C’est un impact retentissant. C’est un joueur qui a été l’un des grands acteurs de son sport sur les cinq dernières années. Cela a pu se vérifier tout au long de ses années au PSG mais surtout quand, il y a quelques années, il était proche de s’engager pour le Real Madrid. Maintenant, avec son arrivée, il y a de grandes attentes.

A Madrid, on suit au quotidien son intégration et on parle de lui à n’importe quel moment de la journée. Cela fait de lui le footballeur le plus connu du monde. Son arrivée est formidable pour la Liga et en Espagne. Il est le centre des attentions. Dans le monde entier et de nombreux pays, on attend de voir ce que fera Mbappé au Real Madrid.

Pensez-vous que c’est la première fois qu’un joueur puisse susciter autant d’attentes et de passion avant même son arrivée en Espagne ?

On avait déjà connu un peu cela avec l’impact de l’arrivée de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. C’était une autre époque. Il n’y avait pas autant de médias ni de réseaux sociaux. La presse écrite ne subissait pas encore la concurrence du digital. Maintenant, avec la révolution numérique et l’importance des réseaux sociaux, c’est un transfert que l’on n’aurait pas pu connaître avant.

En 2021, on parlait de son arrivée au Real Madrid chaque jour. Il a fini par prolonger avec le PSG. Et sur ces deux dernières années, on était tous dans l’attente de savoir quand il allait partir du club. C’était incomparable. Kylian Mbappé était une marque et un joueur d’importance mondial. C’était inédit de voir cela dans l’histoire du football.

Le fait de le voir prolonger au PSG n’a-t-il pas été négatif pour son image en Espagne ?

En 2022, quand il prolonge, il y a eu beaucoup de déception. Enormément de fans pensaient que cette prolongation sonnait comme un adieu au Real Madrid. Mais, au fur et à mesure, il a été pardonné. On a rapidement senti que lui-même regrettait d’avoir prolongé. Il ne cachait pas sa déception auprès du club. C’est le football. Quand on prolonge, on a l’impression que c’était fini entre Mbappé et le Real Madrid. Il y avait eu une énorme déception. Mais quand on voyait les tensions entre Al-Khelaïfi et lui, la déception s’est vite estompée.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot pour vous

« Un mariage parfait »

Pensez-vous que l’histoire ne fait que commencer entre Mbappé et le Real Madrid ?

Son arrivée et sa présentation à Santiago-Bernabéu le prouvent. Malgré la présence de Vinicius et de Bellingham, on sent que Mbappé, c’est autre chose. Tous les fans l’adorent. Les enfants en sont dingues. Tout le monde le réclame. Madrid va pouvoir compter sur lui pendant de nombreuses années. Alors qu’on pensait l’histoire terminée avant même de commencer, elle démarre de la plus belle des façons. Aujourd’hui, un seul but de Mbappé fait le tour du monde sous le maillot du Real Madrid. C’est le club le plus suivi de la planète. C’est un mariage parfait.

Pour avoir suivi les dernières saisons mitigées de Mbappé en France, malgré ses buts, pensez-vous qu’il va redevenir le phénomène qu’il était auparavant ?

Les deux années, on a surtout commenté les infos de Kylian Mbappé en dehors du football plus que ses exploits sur le terrain. Il a eu des problèmes avec Neymar et d’autres coéquipiers. Ce n’était pas simple de le suivre. Sa dernière année a été compliquée. Il n’a pas eu de préparation.

Luis Enrique l’a mis à l’écart, prétextant le fait de préparer son équipe pour la saison à venir. Physiquement, cela lui a coûté un peu sa vivacité et son explosivité. On a senti qu’il avait une baisse. A l’Euro, il a eu la malchance de se casser le nez aussi. On suivait tout de même son quotidien car il était le meilleur joueur du monde. On sentait qu’il n’était pas à son meilleur niveau.

« Il n’y aura pas de problème d’égo dans le vestiaire du Real »

Comment voyez-vous l’entente entre Mbappé et ses coéquipiers au Real Madrid ?

Ce ne sera pas un problème. On pourrait croire à un problème d’egos mais, la saison passée, Bellingham est arrivé et tout s’est bien passé. Il y a des footballeurs de grand talent. Chacun sait le rôle qui sera le sien puis on dit toujours que les grands joueurs savent s’entendre sur le terrain. Il ne va pas retrouver les défauts du PSG avec une lutte d’egos incessante.

Le président Florentino Perez possède aussi l’expérience de ses années de présidence. Sur les dix dernières années, on n’a pas connu de graves problèmes. L’expérience des Galacticos de Figo, Zidane ou Ronaldo l’a marqué. Je ne pense pas que cela va se répéter. Les joueurs sont au service de l’équipe aujourd’hui mais après, dans le football, on sait que ce sont les résultats qui détermineront le sens de l’histoire entre Mbappé et le Real.

(Entretien réalisé avant le début de saison)

À LIRE AUSSI : Théo Hernandez, le rendez-vous manqué avec le Real

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi