jeudi 23 mai 2024

Artem Dovbyk (Gérone), le buteur ukrainien qui éblouit la Liga

À lire

Devenu seul meilleur buteur de la Liga ce week-end, en marquant son 17ème but, Artem Dovbyk est un des grands artisans du miracle Gérone, étonnant 3ème du championnat.

Avant de poser ses valises en Espagne, sa notoriété n’avait jamais dépassé les limites de l’Ukraine, où il a été formé au FK Dnipro, et du Danemark, où Dovbyk a évolué pendant trois saisons sans réussite au FC Midtjylland. Malgré la guerre, son retour chez lui en 2020 lui a permis de se relancer et de profiter d’une dizaine de matches de Ligue Europa et de Conférence pour attirer l’oeil d’un Gérone FC en quête d’une bonne affaire.

Meilleur buteur du championnat ukrainien en 2022 et 2023 (14 et 24 buts), c’est aussi avec la sélection qu’il acquiert un nouveau statut. Buteur décisif en 8èmes de finale de l’Euro 2021, à la dernière minute des prolongations, quelques instants après être entré en jeu, Artem n’avait pas pour autant devancé la paire Yaremchuk-Yarmolenko dans l’esprit du sélectionneur, Chevtchenko.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Déjà héros de l’Euro 2021…

Pour ça, il a fallu qu’il attende cette saison, et l’insolente réussite qui est la sienne au sein d’un Gérone FC qu’il propulse (presque) à lui tout seul au sommet de la Liga, avec la complicité de son compatriote Viktor Tsygankov, lui aussi transfuge du Dnipro, et avec lequel il forme la deuxième attaque la plus prolifique du championnat après la 26ème journée (63 buts, derrière les 67 buts du Real Madrid) dont 17 pour Artem (et 5 passes décisives).

Car il est puissant, adroit techniquement et opportuniste. Désormais aux portes de disputer la saison prochaine, la Ligue des Champions, le natif de Cherkasy l’est aussi de qualifier son pays pour le prochain Euro, après avoir manqué la Coupe du monde au Qatar.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité de Gérone ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi