Réélu pour quatre ans à la tête de L’Association européenne des clubs, Nasser Al-Khelaïfi en a profité pour passer un message fort. Il a aussi dû faire face à une polémique surprenantes, quelques jours avant le match du PSG contre Dortmund en Ligue des Champions.
L’Association européenne des clubs (ECA) s’est entretenue hier, lors d’une assemblée générale à Berlin. Le Président du PSG, qui dirige l’EAC depuis l’échec du projet de Super Ligue en avril 2021, a envoyé un message fort aux clubs qui en étaient à l’initiative. « La Super League ? Je l’appelle la ‘Non-Super League’. Personne ne veut la faire. Nous ne nous soucions pas de ce qu’ils font. Ils sont dehors. Ils étaient trois équipes avant, maintenant, ils sont deux… ». Un message qui fera sûrement plaisir aux principaux concernés : Florentino Perez et Joan Laporta.
A LIRE AUSSI : pourquoi Lionel Messi va (logiquement) remporter le Ballon d’Or
L’homme d’affaires avait déjà lancé une première incisive mercredi en soulignant la solidarité des clubs européens contre cette Super League : « Je n’oublierai jamais tous les départs du groupe WhatsApp du Conseil de l’ECA le dimanche 18 avril 2021. En fait, je pensais que mon téléphone avait été piraté, et ce ne serait pas la première fois. Cependant, je me souviendrai toujours de la façon dont nous avons tenu bon en tant qu’institution et des clubs qui sont revenus, certains d’entre eux contribuant plus que jamais à l’ECA ! »
Nasser Al-Khelaïfi rassure à propos des clubs saoudiens
Le Président de Paris-Saint-Germain a aussi évoqué la Saudi Pro League, vue comme une menace par certains clubs européens. Nasser Al-Khelaïfi a tenu à rassurer l’assemblée sur l’émergence des clubs saoudiens : « Je ne pense pas qu’il y ait de danger. Nous avons les meilleures et les plus grandes compétitions et les meilleurs joueurs. » Le président de l’EAC a même ajouté que la Saudi pro League avait bien arrangé certains clubs voulant se débarrasser de joueurs à un bon prix, il n’y a donc pas de quoi se plaindre, selon le Qatari.
Mais pas pour Thomas Tress, un des dirigeants du Borussia Dortmund. Selon The Athletic, l’allemand aurait pris la parole estimant que cet argent arrangeait surtout le PSG, lui permettant d’être dans les clous du fair-play financier. Une attaque personnelle qui aurait beaucoup surpris dans l’auditoire. Hans-Joachim Watzke, PDG du Borussia aurait été contraint d’appeler Nasser Al-Khelaïfi pour s’excuser. À 11 jours du duel pour la première journée de ligue des champions, les retrouvailles s’annoncent électriques.
Juliette Ponce