lundi 4 mars 2024

Baby stars : l’équipe du futur

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Ils explosent cette saison et n’ont pas encore 20 ans ou presque. Voici le 11 des joueurs qui devraient écrire les pages du football mondial dans le futur.

Guillaume Restes – Toulouse

A 18 ans, il est devenu le nouveau patron des cages toulousaines, mais également des Bleuets. Venu, au départ, pour être la doublure du Norvégien Kjetil Haug, qui devrait prendre la suite de Maxime Dupé, parti à Anderlecht, le Toulousain a réussi en un été à bousculer la hiérarchie du TFC pour en devenir le titulaire à l’entame de la Ligue 1 poussant même Haug vers la sortie avec un prêt à Sarpsborg. Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue Europa, Guillaume Restes fait preuve d’une sérénité et d’un calme impressionnant malgré son jeune âge. Désormais lié jusqu’en 2028, le Pitchoun a déjà pris rendez-vous avec l’avenir en Violet, mais également en Bleus.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité des transferts et des espoirs du foot dans votre mag

Arnau Martinez – FC Gérone

Il fait partie de l’équipe sensation de la Liga espagnole. Le Girona FC rivalise avec le Real Madrid ou le FC Barcelone et confirme grâce à ses joueurs qu’il est capable de croire à une grande saison. Arnau Martinez Lopez confirme à 20 ans qu’il est un défenseur droit d’avenir. Révélation la saison passée, l’international Espoirs possède un statut de grande promesse qui se vérifie match après match face aux meilleurs attaquants du championnat. Le Catalan qui a fait ses gammes au FC Barcelone puis au CE L’Hospitalet avant de rejoindre le Girona FC, est l’un des rares à pouvoir viser haut et surtout croire à un avenir en Seleccion.

Leny Yoro – Lille

Depuis qu’il est arrivé à Lille en 2017, Leny Yoro n’a eu de cesse de recueillir tous les suffrages de ses formateurs. Au point d’être lancé alors qu’ila16anset6moisfaceàNice en 2022. L’année d’après, il intègre le groupe professionnel pour s’aguerrir aux côtés de José Fonte. Le natif de Saint-Maurice continue son apprentissage à vitesse grand V en devenant titulaire depuis le départ de son ancien capitaine. A 18 ans, Leny Yoro est indiscutable au LOSC que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue Europa Conférence. Au point d’être dans le collimateur du PSG.

Levi Colwill – Chelsea

Arrivé à Chelsea à 8 ans, Levi Colwill a grandi petit à petit pour enfin depuis cette saison être un joueur important des Blues. A 20 ans, le natif de Southampton confirme match après match qu’il possède les qualités pour devenir l’un des meilleurs défenseurs d’Angleterre. Ses prestations ne passaient pas inaperçues lors de ses prêts successifs à Huddersfield et Brighton ainsi que ses performances lors de la victoire anglaise à l’Euro 2023 Espoirs. Et, depuis cet automne, c’est Gareth Southgate qui lui a offert ses premières minutes avec l’Angleterre face à l’Australie (1-0).

Alejandro Balde – FC Barcelone

Depuis le 18 octobre, Alejandro Balde a soufflé ses 20 bougies dans la peau d’un titulaire au poste de défenseur gauche au FC Barcelone. Profitant du départ de Jordi Alba l’été dernier, le natif de Barcelone a pris de l’avance sur Marcos Alonso et concurrence João Cancelo. Appelé de dernière minute par Luis Enrique à la Coupe du monde au Qatar, Balde doit maintenant composer avec une grande attente de la part des socios.

João Neves – Benfica

C’est la nouvelle pépite du Benfica Lisbonne. A 19 ans, João Pedro Gonçalves Neves rayonne au milieu de terrain avec les Aigles. Lancé il y a moins d’un an par Roger Schmidt, il a réussi à s’imposer dans la peau d’un titulaire. Malgré le début de saison compliqué de son équipe, il est l’une des rares satisfactions. Présent depuis 2016, il a prolongé son bail jusqu’en 2028. En octobre, c’est Roberto Martinez qui lui a donné ses premières minutes en sélection nationale.

Warren Zaïre-Emery – PSG

Qu’il paraît loin le temps où Warren Zaïre-Emery répétait ses gammes avec la Youth League du PSG. Et pourtant, c’était encore, il y a moins d’un an. A 17 ans, le natif de Montreuil a depuis conquis son entraîneur, Luis Enrique, le Parc des Princes, mais également Didier Deschamps. Depuis cette saison, le milieu de terrain impressionne toute l’Europe et brille avec son club de cœur qui compte bien faire de lui un symbole de la bonne santé de sa formation.

Lamine Yamal – FC Barcelone

Devenu depuis la saison passée le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone à jouer en professionnels, mais également le plus jeune buteur, Lamine Yamal valide toutes les cases du phénomène. A 16 ans, l’ailier est un funambule sur son côté et un joueur déroutant capable de mettre à mal la meilleure des défenses. Il participe au renouveau du Barça et compte bien s’installer en sélection nationale qu’il a découverte en septembre 2023.

Jamal Musiala – Bayern Munich

Le natif de Stuttgart a tout juste 20 ans, mais a déjà connu de nombreuses expériences en ayant fait successivement sa formation à Southampton, Chelsea puis, depuis 2019, au Bayern Munich. Sous le maillot munichois, Jamal Musiala, a déjà affolé les records en devenant le plus jeune joueur à porter les couleurs du Bayern (depuis battu par Tel). C’était à l’époque une performance dans un club habitué à faire confiance à l’expérience. Aujourd’hui, il est l’homme du renouveau du Bayern et de la sélection allemande qu’il a accompagnée au Mondial 2022. Il souhaite l’emmener vers le succès à l’Euro 2024.

Jamie Bynoe-Gittens – Borussia Dortmund

C’est le joueur qui monte en Bundesliga derrière Musiala ou encore Wirtz. A tout juste 19 ans, Jamie Bynoe-Gittens représente l’avenir du Borussia Dortmund où il est arrivé en 2020 pour y finir sa formation après être passé par son Angleterre na

tale (Caversham, Chelsea, Reading, Manchester City). Depuis qu’il est en Allemagne, il explose avec plus de 30 matches depuis avril 2022 et ses débuts alors qu’il n’avait pas encore 18 ans. Membre de la sélection Espoirs, il devrait vite se montrer avec les Three Lions.

Mathys Tel – Bayern Munich

De ses jeunes débuts à 7 ans à Villiers le Bel à l’Allianz Arena, il n’y a eu que 10 ans. La preuve que le rêve est toujours permis pour un jeune footballeur. Après avoir fait ses gammes en région parisienne (Villiers le Bel, Paris FC, Aubervilliers, INF Clairefontaine, Montrouge), il intègre le centre de formation du Stade Rennais pour y faire ses débuts à 16 ans devenant le plus jeune joueur à débuter sous le maillot rennais.

L’avant-centre passe une seule saison avec les pros avant de s’envoler en 2022 en Bundesliga où le Bayern Munich le recrute pour 28,5 M€. Après une saison d’adaptation, le Bleuet explose cette saison à 18 ans et prouve qu’il faudra compter sur lui à l’avenir.

Remplaçants : Wirtz (Bayer Leverkusen), Ferguson (Brighton), Hojlund (Manchester United), Endrick (Real Madrid), Vitor Roque (Athlético Paranaense), Diomande (Sporting Lisbonne), Ben Seghir (Monaco), Moscardo (Sao Paulo), Désiré Doué (Rennes)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi