3ème de la Coupe du Monde 2019, finaliste des Jeux 2020 et de l’Euro 2022, la France a été sortie dès le 1er tour des derniers Mondiaux. Inquiétant avant ses JO ?
A quelques mois des Jeux en France, les Bleus allaient à la Coupe du monde pour ramener une médaille. Ils ont été sortis dès le 1er tour…
« Il faut rajeunir et renouveler l’équipe, estime George Eddy. Nicolas Batum et Nando De Colo commencent à vieillir. Ils peuvent occuper un rôle de remplaçants mais, en tant que titulaires, ils n’ont plus leur place. On a les éléments pour faire face. Victor Wembanyama en fera partie. Ils vont probablement calquer l’équipe autour de lui. Fournier devrait tenir un rôle encore important ».
À LIRE AUSSI : toutes les questions sur les Bleus dans votre mag
Alors que Vincent Collet a été confirmé à son poste de sélectionneur, le manager général des Bleus Boris Diaw a indiqué les axes de progression :
« On doit faire preuve de davantage de minutie sur le détail de la préparation. Le niveau des équipes de nos matches amicaux (Tunisie, Lituanie…) a été plus bas que celui que nous nous attendions. Nous devons donc porter un regard plus précis dans le choix de nos adversaires. Les joueurs ont aussi une part de responsabilité dans cet échec. Ils ont avoué ne pas avoir été au niveau. Ils n’ont pas réussi individuellement et collectivement à répondre aux attentes d’une telle compétition. »
Collet a un gros travail sur le renouvellement de l’effectif
« Tous les joueurs doivent donc faire leur autocritique. On garde notre confiance en Vincent (Collet) pour redresser la barre, mais la construction de notre staff technique n’est pas optimal. Il faut lui apporter une plus-value différente sur le banc pour l’assister. On n’a pas assez anticipé ce que pouvait proposer nos adversaires. Il faut revenir à ce qui nous a fait gagner : la communication vecteur de cohésion, le combat, l’acceptation du projet, un objectif commun ».
Champion du monde avec l’Allemagne, le sélectionneur canadien Gordon Herbert ne s’inquiète pas pour les Français : « La France reste parmi les favoris pour la victoire aux Jeux. Il y a de grands joueurs, un grand sélectionneur ». George Eddy est également optimiste :
« Vincent reste l’homme de la situation. Il n’y avait pas le temps pour prendre quelqu’un de nouveau. Il a fait ses preuves depuis 14 ans à la tête de l’équipe de France avec des médailles. On avait évoqué de prendre un sélectionneur étranger, cela aurait fait un coup commando. Il faut maintenant plutôt trouver les jeunes joueurs qui peuvent rentrer dans le système et Collet est de loin le mieux placé pour le faire ».
Ce dernier, qui n’aura plus de club à gérer parallèlement en cette année olympique, ne s’est pas caché : « Après la Coupe du monde, cela n’a pas été une évidence que je reste. Ce n’est pas moi qui avais la décision en main. Mais l’envie de continuer était forte. Les Jeux, c’est un sommet dans une carrière sportive que de les disputer dans son pays. C’est un moment incroyable. Mais il va être compliqué. En plus pour nous, on est en reconstruction ».
« Revenir à ce qui nous a fait gagner »
Ce sera finalement sans Embiid qui a demandé un passeport français avant d’annoncer choisir de jouer pour… Team USA.
« Ce feuilleton a duré trop longtemps. Il a joué les divas. La Fédération a sacrifié du temps pour le convaincre. Finalement, il nous glisse entre les doigts et nous trahit un peu. Il signe avec les Américains, il vit aux Etats-Unis, cela peut se comprendre, mais il aurait dû prendre sa décision il y a un an au lieu de faire traîner cette image d’enfant gâté et à chercher à ce que tout le monde se mette à genoux devant lui. Donc le fait qu’il ne vienne pas tant mieux et les responsabilités sur Victor Wembanyama seront accrues. Il est le VRAI avenir de l’équipe de France. Avec Gobert, c’est un sacré tandem de grands que même les Etats-Unis ne peuvent afficher » estime George Eddy. Vincent Collet devra faire sans le MVP 2023 :
« Ce joueur nous aurait donné d’autres solutions. C’est un basketteur fabuleux en position 5. Cela aurait été un immense atout supplémentaire. Mais on en a déjà pas mal dans le secteur intérieur. L’arrivée de Victor va venir renforcer cela. Après, c’est l’équilibre de l’équipe sur lequel on doit réfléchir et il faut qu’on progresse sur notre back court. Le leitmotiv est que notre équipe redevienne une vraie équipe. Nous avons peut-être oublié certains fondamentaux. On a perdu un peu cette abnégation et la combativité n’a pas été la même. »
« On s’est moins jeté sur les ballons qui traînaient. L’équipe a été moins solidaires en défense. Des valeurs qui ont été à la base de nos succès antérieurs. On doit retravailler sur notre identité d’équipe et nos valeurs afin qu’on redéfinisse un cadre plus strict pour y parvenir. Il va falloir qu’on soit inventifs. Il va falloir réinventer cette équipe. Victor va bousculer le leadership ». Quid du dossier Heurtel interdit d’équipe de France parce qu’il joue en Russie ?
Eddy ne croit pas que Heurtel aurait changé la donne
« Il est faux de croire que Heurtel aurait résolu tous nos problèmes, insiste George Eddy. C’est un bon joueur et il a été un bon meneur, mais on est allé en finale avec pas mal de chance à l’Euro (en 2022 contre l’Espagne, Ndlr). Il a fait quelques bons matches, mais il était loin de dominer. Toutes les solutions ne passent pas par son retour. On a des meneurs de talent qu’il faut développer. »
« On aurait dû tenter certaines choses dès la Coupe du monde. C’est dommage que Wembanyama n’ait pas voulu venir. On aurait pu commencer à préparer la suite avec lui pendant cette compétition. Regardons maintenant ce qui se passe avec les Hayes, Maledon, Coulibaly avec ce potentiel du très haut niveau. Il va falloir choisir les meilleurs pour espérer concurrencer Team USA ». Les chantiers ne manquent pas et Vincent Collet s’y est déjà attelé en entamant un tour des Français en Europe et en NBA parce que les JO se préparent dès aujourd’hui.