mardi 3 décembre 2024

Bernard Diomède : « Kamara (OM) doit se fixer des objectifs très élevés »

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

Lors de l’Euro U19, jusqu’en demi-finale, ou de la Coupe du monde U20, jusqu’en 8èmes de finale, le Marseillais Kamara a été l’un des piliers de l’équipe de France coachée par Bernard Diomède. De quoi permettre à l’ancien champion du monde de bien cerner sa personnalité et son potentiel.

Selon vous, quel est le meilleur poste de Boubacar Kamara ?

La question est difficile… et elle montre toutes ses qualités. J’ai découvert Boubacar quand il était défenseur central à l’OM. En sélection, lorsque je l’ai appelé, je l’ai maintenu à ce poste alors qu’il y avait une grosse concurrence.

Malgré ça, il s’est imposé dans la durée comme un joueur incontournable grâce à ses qualités défensives, son sens de l’anticipation et sa relance. Et c’est à ce poste que je l’ai le plus utilisé. Mais, quand je vois ce qu’il est aujourd’hui capable de faire en milieu défensif au plus haut niveau, je me dis que c’est fort. Avec les Espoirs, Sylvain Ripoll l’utilise aux deux, comme avec l’OM… il est bien là.

Est-ce au milieu qu’il peut aller le plus loin ?

Sa marge de progression ne doit pas être réduite à un poste ou à un autre, mais à l’ensemble de son profil de footballeur. Bouba est quelqu’un de très équilibré, qui sait ce qu’il veut, avec une grosse personnalité qui s’exprime sur le terrain, avec des performances de haut niveau, mais aussi en dehors, dans sa relation avec les médias notamment. Il est lucide et sait très bien que tout se juge sur le terrain et pas ailleurs.

Sa précocité à évoluer en Ligue 1 en a-t-elle fait un joueur plus mature que les autres ?

Oui, incontestablement, ce qui lui permet d’avoir beaucoup de recul sur les choses. On dit avec raison je tiens ça des « anciens », qu’une saison à l’OM en vaut cinq ailleurs ! C’est certainement vrai. Avoir grandi dans ce contexte l’a construit. Il est surprenant car, à chaque étape de sa carrière, il progresse et se met au niveau d’exigence requis. Avec moi, en sélection, il a toujours répondu présent, en match évidemment, mais aussi à l’entraînement avec des séances de très haut niveau où il alterne jeu court et jeu long. C’est un plaisir de travailler avec lui.

« Il a toujours manifesté beaucoup de fierté à représenter l’OM »

Quel jeune homme est-il ?

Avant de découvrir le joueur, il faut apprendre à découvrir l’homme. Bouba ne parle pas beaucoup au début, comme beaucoup de jeunes de sa génération. Mais, une fois qu’il est en confiance, il devient imperturbable car il connait ses qualités. D’autre part, c’est un passionné, qui aime profondément le foot et Marseille. Dans des sélections où il y avait beaucoup de Parisiens, il a toujours été très respecté parce qu’il a toujours manifesté beaucoup de fierté à représenter l’OM, ses origines. Ses performances sur le terrain ont fait le reste.

Quel avenir lui voyez-vous ?

Il doit se fixer des objectifs très élevés…

Ne manquez-pas le numéro exceptionnel du Foot Marseille, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi