Figurant parmi les toutes meilleures équipes du plateau en 2022, Bora-Hansgrohe devrait retrouver avec ambition la formation allemande aux avant-postes. Avec notamment le renfort de Bob Jungels.
Les chiffres sont têtus. Ce n’est pas la Bora-Hansgrohe qui dira le contraire elle qui a engrangé 35 victoires en 2022 après les 31 en 2021.
« Je dirai que le niveau relatif de performance a été plus élevé en 2022, se félicite le directeur performance Dan Lorang. On a certes remporté le même nombre de courses, mais avec moins de coureurs. On a aussi manqué pas mal d’opportunités au sprint. Dès 2021, on a accumulé environ 20 victoires au sprint. En 2022, 7. En 2021, davantage de nos coureurs ont été constants à bon niveau ».
« Pour 2022, beaucoup d’entre eux n’ont pas connu de pic de performance en raison du Coronavirus, mais aussi pour une question de blessures. Pour toutes ces raisons, ces victoires la saison dernière ont été plus significatives et ont eu plus de sens qu’en 2021. Sans oublier de mentionner bien entendu la victoire sur le Giro (Hindley, Ndlr). Avec des coureurs en pleine forme toute la saison, on aurait pu atteindre entre 35 et 40 victoires ».
A LIRE AUSSI : les ambitions de Bob Jungels (interview)
Un des coureurs de l’équipe sera à nouveau au centre des attentions en 2023. Il s’agit de Vlasov (26 ans), le meilleur au classement UCI, et beau 5ème du dernier Tour de France pour sa première participation : « Avec lui, on vise les podiums dans les grands Tours et pourquoi pas la victoire. Le plus important est qu’il continue à progresser et se développer comme il l’a fait ces dernières années. Il progresse de saison en saison et se montre désormais très constant. »
« Avec Vlasov, on vise les podiums dans les grands Tours et pourquoi pas la victoire »
Pour Dan Lorang, les ambitions de la BORA en 2023 sont claires : « Une nouvelle fois, nous allons nous focaliser sur les grands Tours. Nous avons débuté notre transition pour devenir une équipe de grands Tours. Et même si nous avons décroché une victoire dans le Giro, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que nous soyons pleinement reconnus comme une équipe dans ce registre. Néanmoins, nous allons chercher à courir de manière agressive pour gagner encore plus de courses ».
Outre Nico Denz, la BORA s’est renforcée avec Bob Jungels. Un aguerri du peloton. « Bob est un autre coureur polyvalent qui sait gagner des courses sur différents terrains. Il peut avoir vraiment son mot à dire sur des classiques et sur des étapes plus courtes de classements généraux. Mais il peut se muer également en grand chasseur d’étapes sur les grands Tours, tout en étant aussi d’un grand soutien pour l’équipe sur les courses de trois semaines grâce à son expérience et sa capacité à rester avec les grands leaders très longtemps ».
Quant à Florian Lipowitz, le meilleur est à venir : « Florian est un jeune coureur qui a débuté sa carrière sportive en biathlon. Nous pensons qu’il a beaucoup de potentiel. Il court depuis trois ans désormais. Il a encore besoin d’un peu de temps pour pleinement exprimer son potentiel et l’utiliser ». La BORA-hansgrohe version 2023 devrait encore faire des dégâts !
La recrue : Denz entre dans la danse
Après trois saisons passées chez DSM, le coureur allemand Nico Denz (28 ans) a trouvé un nouveau point de chute chez BORA-hansgrohe jusqu’en 2024. « En tant que coureur allemand, je veux faire partie de la plus grande équipe du pays. Jusqu’à maintenant, le bon moment n’était pas venu. Maintenant, c’est le cas. J’en suis très heureux. Je ne viens pas en tant que leader, mais je suis sûr que je peux renforcer l’équipe avec mes qualités et mon expérience ».
Dan Lorang sait que l’équipe a pêché un gros poisson : « C’est un coureur très expérimenté. Il sera d’une grande aide. Il sait être très solide sur différents terrains allant des classiques belges comme sur les grands Tours. On est convaincu qu’il peut être un gros atout pour nous ».
Transferts
Arrivées : Denz (DSM), Jungels (AG2RCitroën), Lipowitz (Tirol-KTM), Koretzky (B&B Hotels)
Départs : Grossschartner (UAE Team Emirates), Kelderman (Jumbo-Visma), Laas (Astana Qazaqstan), Postlberger (BikeExchange-Jayco)