mardi 16 avril 2024

Bordeaux : où en est la reprise du club ? Le “projet Quillot” bien placé

À lire

Depuis l’annonce de King Street de se désengager des Girondins de Bordeaux, de nombreux projets de reprises sont évoqués. Le QDS fait le point. Avec un projet qui semble le mieux placé : celui déposé par Didier Quillot, ancien directeur de la LFP.

Il ya une dizaine de jours, RMC révélait que le groupe chinois FOSUN avait transmis une offre de reprise à la banque Rothschild. Offre qui comprend un prix d’achat ainsi qu’une garantie sur le financement et un plan de projet sportif. Cette partie serait quant à elle dirigée par Jorge Mendes, l’homme d’affaire portugais et agents de joueur s’occupe par exemple de la carrière de Ronaldo.

Le projet établi par FOSUN à Wolverhampton a fait ses preuves Angleterre avec une remontée en Premier League en 2018, et de bons résultats avec une 7ème place deux années consécutives (2018-2020). Ce qui leur a permis de renouer avec l’Europe et de jouer des phases à élimination directe en Europa League. L’effectif basé sur des cadres portugais comme Joao Moutinho, Rui Patricio, Ruben Neves ou même Daniel Podence.

Le boulanger français qui valait 100 000 000 de dollars

Selon le Sud-Ouest il y aurait aussi trois lettres d’intention pour le rachat des Girondins. Premièrement deux entrepreneurs français attachés personnellement au club, Pascal Rigo et Bruno Fivet. Le premier, surnommé le « boulanger français qui valait 100 000 000 de dollars » par le point en 2014 a fait fortune en implantant des boulangeries aux USA.

Il est ensuite rentré en France et s’installe dans la région bordelaise où il créera une autre firme de boulangerie. Bruno Fivet lui est un fan des Girondins des premières heures il considère le rachat comme « le projet de sa vie » et suit les Girondins depuis 1970. Il racontait aussi à Sud-Ouest avoir été « séduit par le jeu d’Alain Giresse ». Il est le fondateur de The Kay SA, une société gérant les portefeuilles des plus grandes fortunes.

Il y’a également Didier Quillot, ancien dirigeant d’Orange et ancien sponsor des Girondins, surtout connu pour avoir été le directeur général de la Ligue de Football Professionnel. Il a transmis une offre jugée très sérieuse pour racheter le club. Didier Quillot est associé à des investisseurs français et anglo-saxon.

Il a comme ambition d’intégrer au projet des anciens joueurs iconiques. On pourrait imaginer peut-être un retour de Laurent Blanc, en ce moment annoncé du côté du LOSC. Ce projet tiendrait potentiellement la corde pour récupérer le club. La banque Rothschild va étudier la viabilité de chaque projet et tout mettre sur la table en compagnie de King Street pour tenter d’obtenir un rachat du club le plus rapidement possible. 

Trouver un accord à l’amiable rapidement permettrait ainsi au club de présenter patte blanche devant la DNCG et éviter une toujours possible relégation administrative du club.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi