dimanche 26 janvier 2025

Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, le nouveau duel du tennis mondial

À lire

Ils ont éclaboussé l’année avec 2 titres du Grand Chelem chacun. Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont été bien plus forts que la concurrence. La parenthèse Djokovic aux JO, elle ne cache pas la très nette domination des deux hommes qui ont deux ans d’intervalle.

Carlos Alcaraz et Jannick Sinner sont dans la même dynamique. Si ce n’est que le dernier a remporté le tournoi des maîtres. Les ATP Finals se refusent toujours à l’Espagnol qui était malade depuis le début de la semaine du tournoi.

Les deux hommes ont marché sur la planète tennis. Jannik Sinner a débuté le bal avec une victoire tonitruante sur le malheureux Medvedev. Le Russe avait déjà cédé sur Rafael Nadal en 2022 alors qu’il menait 2-0. Le Russe a ainsi cédé sur un autre joueur du sud de l’Europe, l’Italien a tout emporté sur son passage.

L’Italien a déjà remporté 18 titres toutes compétitions contre 16 pour son adversaire espagnol. Carlos Alcaraz est même en avance sur le plan des Grand Chelem. Même si, la concurrence et la défense des points sera plus ardu pour chacun d’eux.

A voir : le top 10 des points entre les deux joueurs

Sinner, un début d’année de feu

L’Italien ne pourra pas rester sur ces belles vacances de fin d’année en guise de dégustation. Le prodige Sinner défendra dès le mois de janvier son titre à l’Open d’Australie et les 2 000 points qui vont avec. Sinner doit faire au moins finale pour protéger sa place de numéro un mondial. Pour Alcaraz, ce sera au moins quart de finale pour ne pas perdre de points.

Sinner sera quoi qu’il en soit sur le grill dès la rentrée. Il devra mettre à profit sa compétence physique et sa couverture du terrain pour battre la concurrence. L’Italien a néanmoins un inconvénient de taille.

Tous les prétendants seront en pleine forme et le top 10 promet quelques surprises. En tout cas, la fin d’année 2024 a démontré que les talentueux joueurs des ATP Finals ont envie de contrecarrer les plans du numéro un mondial. Fort de sa victoire à l’Open d’Australie, Jannik Sinner enchaîne avec une victoire à l’ATP 500 de Rotteherdam au Pays-Bas.

Alcaraz revient en force à Indian Wells

Pendant que Jannik Sinner survole le début de saison sur le circuit ATP. Carlos Alcaraz doit se remettre de sa sortie de route en quart de finale contre Alexender Zverev. L’Espagnol encore en dent de scie sur le plan des résultats, digère toujours sa blessure au bras.

À 20 ans, Carlos Alcaraz avait déjà beaucoup appris de son année 2023. L’Espagnol se souvient très bien de son Roland Garros 2023. Alcaraz revient sur le circuit pour le tournoi d’Indian Wells.

Le vainqueur de Wimbledon 2023 arrive avec une grande fraîcheur sur la tournée américaine. Il y retrouve Jannik Sinner en demi-finale du tournoi. Ce sera l’un des match de l’année pour la saison de l’Espagnol. En outre, il bat l’Italien dans un match épique. Le protégé de Ferrero remporte la finale contre Medvedev en deux sets et revient sur le devant de la scène.

Par la même occasion, Carlos Alcaraz conserve son titre acquis en 2023. L’Espagnol devient ainsi le premier depuis Novak Djokovic en 2016 a réalisé pareil performance.

Un été dominé par Carlitos

Peu avant Roland Garros, Jannik Sinner domine largement le tournoi de Miami et se hisse à la deuxième place mondiale. En demi-finale de Roland Garros au printemps, il croise à nouveau Alcaraz contre qui, il perd en 5 sets. Lui aussi a dû être contraint au forfait à Madrid puis à Rome après une blessure à la hanche.

Jannik Sinner est balayé par un retour triomphal d’Alcaraz qui le domine en 5 sets. Puis remporte le Grand Chelem Parisien contre Zverev en 5 manches. En grande confiance, Alcaraz se dirige tout droit vers Wimbledon.

Malgré quelques contre-performance sur herbe, le joueur de l’académie Nadal arrive à Wimbledon avec la tête toute fraîche et dans la peau du tenant du titre. Qu’importe, Alcaraz domine un à un ses adversaires. Y compris Medvedev en 4 manches, puis, vient la finale. Contre le numéro deux mondial, Djokovic, il en fait une bouchée, en 3 sets. Il décroche son 4ème titre du Grand Chelem et devient le plus jeune joueur a réalisé le doublé Roland Garros/Wimbledon.

Une deuxième partie de saison à l’avantage de Sinner

Carlos Alcaraz n’enchaînera pas avec la médaille d’or olympique autour du coup. L’Espagnol s’incline contre Djokovic qui grapille sa seule médaille d’or et devient le joueur a avoir tout remporté.

Il se console avec une médaille d’argent et laisse Jannik Sinner dominer la deuxième partie de la saison. L’Italien va prendre l’ascendant. D’abord en remportant le Masters 1000 de Cincinnati après les déboires d’Alcaraz. L’Espagnol ne fera pas mieux à l’US Open puisqu’il sort en début de deuxième semaine comme Novak Djokovic. Dès lors, Sinner a un boulevard dont il profite.

Il s’adjuge le deuxième Grand Chelem de sa saison et boucle la tournée américaine toujours à la première place mondiale. L’Italien va dérouler jusqu’à l’ATP finals. Si Carlos Alcaraz remporte le tournoi de Shanghai, l’Iatlien domine nettement les ATP finals. Il s’assure une place de numéro un mondial au chaud et signe la meilleure saison de sa carrière, s’affichant comme un prétendant très sérieux aux différentes victoires en Grand Chelem pour 2025.

À LIRE AUSSI : Fedal, une légende qui s’écrit au présent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi